14 Sénégalais vont bénéficier d’une bourse d’études en Europe. Ces danseurs, triés sur le volet après une semaine de stage au Centre culturel Blaise Senghor, vont faire le voyage en Europe pour une formation diplômante qui va leur ouvrir la porte des compagnies de danse internationales.

131 millions Cfa ! C’est le montant qui a été mis à la disposition des danseurs qui souhaitent professionnaliser leur art. L’Institut culturel italien de Dakar, en collaboration avec EurAsia, va offrir 14 bourses à de jeunes sénégalais. Au sortir de la formation qui aura lieu en Europe pour une durée de 3 ans, les récipiendaires auront la compétence nécessaire pour intégrer les grandes compagnies de danse du monde.

Mais au delà de cette ouverture sur le plan international, cette formation doit servir à un partage d’expériences comme ce fut le cas avec Roy, le premier Sénégalais à bénéficier de la bourse, qui a dirigé du 4 au 8 juillet le stage organisé au Centre culturel Blaise Senghor.

«La formation que j’ai reçue en Italie a profondément changé ma façon d’appréhender la danse aussi bien classique qu’afro-traditionnelle.

C’est ce que j’ai voulu transmettre à ces danseurs», a expliqué Roy lors de la cérémonie de restitution de la semaine de stage organisée au Centre Blaise Senghor, samedi passé. Pour Serena Cinquegrana, la directrice de l’Institut culturel italien de Dakar, c’est tout l’intérêt de cette collaboration.

«Il y a énormément de danseurs au Sénégal. Ces jeunes doivent assurer leur avenir. Avec cette formation, ils auront la possibilité d’intégrer les grandes compagnies de danse. Nous avons démarré avec Roy, maintenant nous voulons avoir 14 boursiers», a expliqué Serena Cinquegrana samedi.

Faut-il le préciser, l’Institut culturel italien soutient la quatrième édition d’EurAsia Auditions On Tour au Sénégal, qui s’est déroulée à Dakar du 4 au 8 juillet 2023, dont l’objectif est de former et sélectionner de jeunes danseurs, âgés de 17 à 29 ans, pour des bourses d’études dans les académies européennes.

Le réseau international EurAsia Dance Project, dirigé par Stefano Fardelli, compte plus de 25 partenaires dans 20 pays du monde entier, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, dans les Etats du Pacifique et en Amérique centrale.

Il est devenu l’un des plus grands réseaux de danse au monde et l’un des ponts culturels reliant les cinq continents.

Stefano Fardelli, avec le danseur Roy Ilagou (vainqueur d’EurAsia en 2019 à Dakar et actuellement étudiant à l’Académie de danse de Milan), a proposé une masterclass de danse contemporaine à Dakar, au Centre culturel Blaise Senghor, du 4 au 8 juillet (14h-18h), avant les auditions qui se sont tenues le samedi 8 juillet à 17h 30.

Tous les lauréats des auditions recevront une bourse EurAsia de 25% – 50% – 80% – 100% pour les trois années de formation professionnelle et feront partie du réseau en tant qu’étudiants EurAsia dans un premier temps, et en tant que danseurs professionnels après avoir obtenu leur diplôme.

Les EurAsia Auditions On Tour au Sénégal sont organisées par EurAsia Dance Project International Network, dirigé par Stefano Fardelli, en partenariat avec la Compagnie M’Bosse Danse de Kaolack, partenaire d’EurAsia, avec le soutien de l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien de Dakar, Sénégal, en collaboration avec le Centre culturel Blaise Senghor.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version