C’est la fin d’une histoire, de l’une des personnalités les plus marquantes du 20ème et du 21ème siècles. Après 70 ans de règne, la Reine d’Angleterre est décédée hier ? plongeant la planète dans une tristesse absolue. La Reine Elizabeth, c’est comme une grand-mère pour tout le monde.
On ne la connaissait pas, on ne l’a peut-être jamais vue, mais il y avait un genre d’attachement à elle, sans doute lié à sa longévité au niveau du trône britannique. Au Sénégal, ils sont rares en vie à se souvenir de son séjour à Dakar. De retour d’une visite en Amérique du Sud, elle avait fait escale dans la capitale sénégalaise. C’était en novembre 1968.
Accueilli par le Président Léopold Sédar Senghor à l’aéroport de Yoff, le couple royal avait pris un bain de foule dans les rues de Dakar après avoir procédé à la pause de la première pierre de l’Institut de langue anglaise. Sans doute ancêtre de British Council. C’est le premier du genre en Afrique francophone. Me Aïssata Tall Sall lui a rendu un hommage mérité hier lors de sa conférence de presse sur le lancement du Forum paix et sécurité de Dakar : «Elle a été une Reine, nous pouvons le dire, exceptionnelle. D’abord par la longévité de ce règne, mais également par ses postures que nous tous, depuis notre tendre enfance, avions toujours appréciées. Que Dieu ait pitié de son âme.»
La Reine Elizabeth, qui s’est éteinte hier à l’âge de 96 ans, a une histoire inédite avec l’Afrique. Elle a été intronisée Reine le 6 février 1952 alors qu’elle était en voyage au Kenya. C’est son mari, le prince Philip, qui lui annonce le décès de son père, le Roi George VI, dans les jardins du luxueux hôtel de Treetops, au cœur de la forêt d’Aberdare, qu’elle est à présent Reine d’Angleterre et du Commonwealth. Plus tard, elle s’est rendue en Libye, au Ghana, en Zambie et en Afrique du Sud après l’apartheid.
Lequotidien
Un commentaire
Pingback: PGSLOT ค่ายเกมดังลิขสิทธิ์แท้ โบนัสแตกโหด