Au moment où tous parlent de moraliser la vie publique, les différents mouvements ne se gênent pas pour utiliser les vieilles ficelles pour affaiblir leurs adversaires.
A 3 jours des élections législatives, les manœuvres politiciennes ne cessent pas, au contraire. En dehors des invectives et des calomnies pour discréditer et affaiblir ses adversaires, les débauchages des responsables et des militants, même des personnes sur les listes, continuent de plus belle. Avant-hier, c’est des membres du Mouvement Pass pass, inscrits sur la coalition Bunt Bi, qui ont décidé de démissionner de manière collective de ladite coalition et de ses listes. Avec eux, sont également partis le Mouvement Acd/Sakhal Yaakaar, le Mouvement Sunu Senegaal Naat (Ssn), ainsi que le Parti républicain démocrate du Sénégal.
Ces mouvement ont annoncé un point de presse pour les jours à venir, afin d’expliciter leur décision. En attendant d’en savoir plus, on peut déjà se demander comment le Mouvement Bunt Bi pourrait se relever de ce coup dur. Et s’il lui arrivait d’avoir des élus, étant donné que ces transfuges de la dernière heure ne seront plus retirés des listes, quelle position pourraient défendre lesdits élus ?
En dehors de Bunt Bi, la Coalition Naataangué Askan Wi est également de connaitre des moments difficiles. En deux jours, elle vient de perdre deux de ses têtes de listes sur les législatives aux départementales. MM. Cheikh Diop, tête de liste départementale de la coalition pour Saint Louis, et Ndéné Guèye, tête de liste pour le département de Mbacké, ont quasiment dans les mêmes formules, annoncé avoir décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yaakaar.
On pourrait de demander quel apport pourrait être le leur à quelques jours du scrutin. Une question qui va se poser également en ce qui concerne le ralliement de Bes Du Niak et de son leader Mansour Sy Diamil, à Benno, pour laquelle ils appellent à voter, tout en précisant que cela ne signifie pas adhésion. Un autre gros poisson à avoir rejoint la coalition au pouvoir est Mayoro Faye, ci-devant porte-parole du Pds. Il a préféré militer à Saint-Louis, aux côtés du maire Mansour Faye. Son ancien camarade de parti et ancien président de groupe parlementaire, Cheikh Mbacké Bara Doli, déçu, comme Djamil Sy, de ne pas se trouver à une position éligible sur la liste commune Wallu-Yewwi, a décidé de claquer la porte et d’appeler à voter contre ses anciens amis.
Les électeurs pourront se faire leur propre religion, d’autant que la coalition Yewwi Askan Wi ne se prive pas non plus de faire dans le débauchage des transhumants.
L’un des plus importants et des plus visibles est l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, qui en plus de démissionner de son poste de Pca de Petrosen, a décidé de rejoindre Yaw, pour lequel il a appelé à voter. Ousmane Sonko à Ndar, a appelé tous les électeurs à suivre son exemple. Avant l’universitaire, des chefs de villages peuls de Linguère avaient profité du passage de la caravane de Sonko dans leur localité pour déclarer avoir changé d’allégeance en quittant Benno pour rejoindre Yaw.
La morale de l’affaire est que, au moment où tous les politiciens et leurs soutiens parlent de moralisation de l’action politique, les vieilles méthodes du temps de Senghor continuent d’être utilisées pour non pas séduire les citoyens, mais plus pour affaiblir l’adversaire. Pourtant, l’histoire politique du Sénégal a largement démontré que les transhumants n’ont jamais été d’un apport décisif sur l’issue d’une consultation électorale. A titre d’exemple, le ralliement de dernière minute de Djibo Ka à Abdou Diouf, entre les deux tours, n’avait pas empêché le Président sortant de perdre largement la présidentielle de 2000.
lequotidien
6 commentaires
Quality articles or reviews is the crucial to attract the visitors to go
to see the website, that’s what this web page is providing.
I seriously love your website.. Excellent colors & theme.
Did you develop this website yourself? Please reply
back as I’m wanting to create my own website and would love to find
out where you got this from or just what the theme is called.
Appreciate it!
With havin so much content do you ever run into any problems of
plagorism or copyright violation? My site has a lot of
completely unique content I’ve either written myself or outsourced
but it appears a lot of it is popping it up all over the
web without my permission. Do you know any solutions to help prevent content
from being ripped off? I’d really appreciate it.
Greetings! This is my first visit to your blog!
We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a outstanding
job!
My developer is trying to persuade me to move to .net from
PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a number of websites for about a
year and am concerned about switching to another platform.
I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress content into it?
Any help would be really appreciated!
Do you have any video of that? I’d want to find out some additional information.