La 12e édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) démarre aujourd’hui à Fatick. Cette édition, placée sous le thème : «Macky, les arts et le patrimoine», aura comme invités d’honneur le Royaume du Maroc et la communauté léboue de Dakar.
La douzième édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) démarre aujourd’hui à Fatick. La capitale du Sine accueille cette grand-messe de la diversité culturelle placée sous le thème : «Macky, les arts et le patrimoine.» L’objectif principal de cette rencontre est d’encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques des régions, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité nationale.
Ainsi, pendant 5 jours, les expressions culturelles des 14 régions du pays vont communier autour de ce thème.
Le Royaume du Maroc, qui est le pays invité d’honneur, aux cotés de la communauté léboue de Dakar, qui a été désignée comme communauté invitée d’honneur, prévoit de convoyer une délégation forte d’une trentaine de membres dont un calligraphe réputé et une troupe de musiciens Gnaouas.
La région de Fatick accueille ce grand rendez-vous qui mettra en lumière la diversité culturelle du pays à travers diverses manifestations artistiques.
L’édition de Fatick aura comme principale innovation la tenue concomitante du Salon national du livre. A cette occasion, des sessions de formation, des rencontres autour du livre et de l’édition sont au programme. Des expressions artistiques, culturelles, des colloques, des rencontres et des échanges professionnels, des visites de sites du patrimoine et lieux de mémoire, entre autres activités phares, marqueront les temps forts du Fesnac.
Cette année, pour sa première édition, le Prix international «Macky Sall, Culture, Paix et Développe-ment», doté d’une enveloppe de 40 millions de francs Cfa, sera mis en compétition en hommage au Président Macky Sall.
lequotidien