Des chercheurs venus des 17 centres de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) se sont retrouvés, lundi, à Thiès (ouest), pour discuter de leur programme de recherche et de leur budget pour la prochaine année, a constaté l’APS.

La réunion de cinq jours se tient à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA) de Thiès.

Des chercheurs venus des 17 centres et unités de recherche de l’ISRA prennent part à cette rencontre consacrée au bilan de l’année en cours et aux activités scientifiques de la prochaine année.

Cette réunion faisant partie de l’agenda de l’ISRA se tient après celles dite de pré-programmation organisées par les centres de recherche. Elle se déroule en prélude au conseil scientifique et technique de l’Institut sénégalais de recherches agricoles prévu en novembre prochain.

Plusieurs communications seront présentées par les chercheurs, sur le bilan de leurs activités en cours et les ‘’perspectives’’ de l’organisme public de recherche.

Les conclusions de la rencontre de cinq jours seront réunies dans un document, qui sera soumis à l’appréciation des experts nationaux et internationaux du CST de l’ISRA.

Selon le professeur Ibrahima Diédhiou, directeur de l’ENSA, à cette rencontre prend part la ‘’crème’’ de l’ISRA. Cette concertation ‘’garantit la qualité et la pertinence’’ des recherches menées par l’institut de recherche, organisme scientifique et technique du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a-t-il expliqué.

Le bureau d’analyses macroéconomiques (BAME) de l’ISRA, la première structure à avoir présenté son programme à cette rencontre, a dévoilé un projet de recherche dédié à la transition agroécologique et à son impact sur la sécurité alimentaire.

La ‘’caractérisation des systèmes rizicoles pluviaux en Casamance’’ préoccupe aussi le BAME.

La gestion de l’eau utilisée pour l’irrigation des rizières et la contribution du secteur privé à la recherche agricole figurent parmi les projets de recherche, selon M. Diédhiou.

Il s’est réjoui de l’intérêt que manifestent les chercheurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles pour les entreprises agroalimentaires, lesquelles ‘’apportent de la plus-value à l’économie du pays’’.

aps

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: free chat

Laisser Une Réponse

Exit mobile version