La Fédération régionale des producteurs locaux de charbon de bois de Tambacounda réclame à l’Inspection régionale des Eaux et forêts le renouvellement de son permis de coupe pour entamer leurs activités dans le cadre de la campagne d’exploitation forestière 2023, a-t-on appris de son président, Mamadou Wane.
‘’Tout ce que nous voulons, c’est qu’on nous octroie ce permis à notre association au même titre que les autres associations d’exploitants forestiers, car nous sommes tous d’égale dignité’’, a-t-il dit lors d’un entretien accordé à l’APS.
‘’Pour débloquer la situation en vain, a-t-il expliqué, notre structure a rencontré les autorités des Eaux et forêts de la région’’.
Il a expliqué que la procédure de renouvellement des permis de coupes démarre au préalable par un constat de production délivré par le surveillant de la forêt aménagée où »vous disposez d’un quota d’exploitation de charbon ou de bois ».
‘’Une fois que vous avez ce document, a-t-il poursuivi, il faut le remettre au chef de secteur des Eaux et forêts de Tambacounda, pour obtenir le nouveau permis d’autorisation de coupe selon un quota bien défini’’.
‘’Malheureusement, a-t-il dénoncé, le constat est que notre fédération rencontre chaque année de sérieuses difficultés lors des opérations de renouvellement de son permis’’.
Mamadou Wane a indiqué que la commune de Tambacounda compte deux grandes organisations d’exploitants forestiers.
Il s’agit de la Fédération régionale des producteurs locaux de charbon de bois de Tambacounda et l’Union nationale des coopératives d’exploitants forestiers, a-t-il cité, ajoutant que cette dernière était la seule organisation formelle s’activant dans l’exploitation forestière.
»C’est par la suite que nous avons mis en place notre association en se formalisant pour travailler et participer à la gestion durable des forêts’’, a-t-il ajouté.
Il a expliqué que le Sénégal, dans un souci d’assurer une gestion participative et durable des ressources forestières, a mis en place un système de quotas fixant les modalités d’organisation de l’exploitation des ressources forestières. Ce système établi est organisé par un arrêté du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en date du 1er février 2023, a-t-il dit.
Dans le cadre de cette politique, a-t-il soutenu, des massifs forestiers sont aménagés dans les régions de Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Kolda et Sédhiou afin de permettre une exploitation rationnelle des ressources forestières au profit populations locales et des exploitants forestiers formalisés.
Interpellé par le correspondant de l’APS, l’Inspecteur régional des Eaux et forêts de Tambacounda a déclaré qu’il ne souhaitait réagir sur ce sujet.
APS
6 commentaires
It¦s really a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you just shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.
If some one needs to be updated with latest technologies after that he
must be go to see this web site and be up to date all the time.
Link exchange is nothing else but it is simply placing the other
person’s weblog link on your page at suitable place and other person will also do same for you.
Pretty element of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to
assert that I get in fact enjoyed account your blog
posts. Any way I’ll be subscribing in your feeds and even I achievement you get admission to constantly rapidly.
Superb, what a blog it is! This webpage gives helpful facts to us, keep it up.
It’s amazing to visit this site and reading the views of all mates
regarding this post, while I am also keen of getting know-how.