Frappée par un enclavement handicapant, la région sud pourrait « rouler » sur de nouvelles routes. C’est l’engagement pris par le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens Yancoba Diémé qui était en Comité régional de développement (Crd) à Ziguinchor. Le ministre qui était accompagné de ses services, a pu s’apercevoir de la situation catastrophique des infrastructures routières de la région.
Fort de ce constat déplorable, un paquet d’engagements en vue d’un désenclavement de la région et d’une bonne mobilité a été pris par les autorités qui comptent réhabiliter une bonne partie du système routier de la région. Une étape qui démarre déjà avec la RN 4 qui est en phase avancée dans sa réhabilitation.
De Sénoba à Mpack, les travaux sont réalisés à plus de 80%, rassure le ministre Yancoba Diémé qui estime que la fin des travaux est prévue au plus tard en fin d’année.
Les travaux de réhabilitation sont très avancés constate également le ministre qui a pu s’enquérir sur place de l’état d’avancement des travaux entre Sénoba et Mpack.
L’achèvement des travaux de la boucle des Kalounayes reste une satisfaction.
« La route Ziguinchor-Cap Skirring sera également entièrement réhabilitée », promet le Directeur Général d’Ageroute Mamadou Ndao qui a soulevé des justifications sur le rétrécissement de la voie du boulevard 54 m malgré le fait que des Ziguinchorois ont fortement déploré la manière dont cette voie a été faite, comparé aux dimensions avant sa réhabilitation.
Mais pour mieux renforcer la mobilité dans la région, la boucle du Fogny est sur la ligne de mire des autorités.
Sa réhabilitation sera également faite, déclare le patron de l’Ageroute qui a fait un exposé sur les chantiers de réhabilitation des routes dans la région. L’état de dégradation des routes dans la région et les questions d’assainissement largement ont été évoqués au cours de ce Comité régional de développement (Crd) tenu hier, mardi, à Ziguinchor.
Le Ministre Yancoba Dime dira : « Après avoir fait une visite de chantier de la RN4, je sors satisfait de l’avancement des travaux. Après avoir fait l’état des lieux, dégager mes perspectives et échanger avec les différents acteurs, il va falloir que l’on fasse avec les moyens disponibles.
Le ministre estime qu’il va falloir quitter la logique des chiffres pour la logique d’impact tout en précisant que tout va être pris en charge dans le Plan Diomaye pour la Casamance. L’occasion a été enfin saisie par M. Diémé pour annoncer la visite prochaine du Premier Ministre dans la région.
sudquotidien