Pour éviter la propagation du Chikungunya dans la région de Sédhiou, le Service régional d’hygiène de Sédhiou, en collaboration avec la Municipalité de la ville, a organisé une opération de saupoudrage ce week-end.
Elle intervient après détection de plusieurs cas dans quelques villages environnants de Sédhiou.
Avec l’apparition de cas de Chikungunya, la Direction régionale de la santé essaie de réduire les marges de contagion. Elle a «instruit» tous les districts à mener des opérations de saupoudrage afin de limiter la propagation de cette pathologie.
Ousmane Dionne, chef de la Brigade régionale d’hygiène de Sédhiou, explique les enjeux de cette opération, qui devrait être salvatrice : «Aujourd’hui (hier), nous avons entrepris une activité de saupoudrage dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection pour limiter la prolifération des moustiques, mais aussi des insectes nuisibles.
Donc, je pense que vous êtes au courant du Chikungunya qui est en tout cas présent dans la région de Sédhiou.
C’est une maladie transmise par un moustique appelé Ans, et c’est ce même moustique qui transmet également la fièvre jaune. Donc, vous-voyez, nous sommes dans une situation de riposte pour pouvoir faire face à cette situation.»
Avant de procéder au saupoudrage de la commune de Sédhiou pour éliminer des moustiques vecteurs de la maladie de Chikungunya, le Service régional d’hygiène et la mairie ont d’abord mené des activités de désinfection et de nettoiement du marché central.
Amadou Laye Konté, représentant du maire de Sédhiou, ajoute : «Il faut rappeler que l’environnement et l’hygiène font partie des compétences transférées de la mairie. Donc, c’est tout à fait normal que la Municipalité, dans ses missions régaliennes, puisse penser à cela.
Depuis le mois d’août, nous sommes en train de travailler avec le Service régional de l’hygiène dans le sens de l’hygiène publique. Nous avons commencé avec l’opération d’abattage des chiens errants ; à l’ouverture, nous avons procédé à la désinfection des salles classe ; tout dernièrement, nous avons également procédé à l’assainissement du marché central de Sédhiou.
Donc, c’est une suite logique qu’aujourd’hui nous pensions à une opération de saupoudrage qui consiste à désinfecter et à désinsectiser la ville pour barrer la route à cette maladie dangereuse.»
Après cette opération de saupoudrage de la commune, la mairie, en collaboration avec le Service régional d’hygiène, compte élargir l’opération à la gare routière et aux sites religieux de la région afin de lutter contre le Chikungunya et les autres pathologies liées aux insectes.
lequotidien