« La Senelec traverse une situation financière très difficile ». C’est du moins la révélation du Secrétaire général du Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs de l’Énergie (SUDTE). Il invite le Directeur de l’aéroport international Blaise Diagne à payer sa dette de 5 milliards de F CFA. Le syndicaliste invite également le TER à passer à la caisse, ainsi que d’autres démembrements de l’Etat.
La privatisation de la Senelec n’est pas du goût des travailleurs, notamment le SUDTE. Cela risque d’augmenter la dépendance énergétique du Sénégal.
« Nous allons inéluctablement vers l’extinction des centrales de Senelec. Pendant ce temps, les IPP continuent à consolider leur présent au niveau de la production de l’énergie. Notre inquiétude et que, nous ne pouvons pas préserver la souveraineté énergétique. Actuellement, vous avez suivi l’actualité internationale. Même les pays qui avaient libéralisé leur énergie, sont obligés de revoir pour renationaliser », martèle Alassane Bâ le Sg du SUDTE.
Au moment où l’AIBD se glorifie d’avoir soldé ses dettes, les travailleurs de la Senelec l’accusent de devoir de l’argent à leur société de même que l’Etat à travers certains de ces démembrements.
« L’administration ne paye pas. Nous avons les foras, les collectivités locales, la DM, AIBD. Vous avez entendu avant-hier le directeur dire qu’ils ont déjà payé leur créance. Ils nous doivent concernant l’AIBD 5 milliards de F CFA. Au moment où ils sont entrain de se glorifier pour dire qu’il a réglé avant 2022, nous lui demandons de passer à la caisse », précise M. Bâ au micro de la Rfm.
dakarmatin