Qui mieux qu’un spécialiste des questions agricoles pour expliquer à des apprentis statisticiens, formés par l’Ensae, l’intérêt de bonnes statistiques en agriculture ?

M. Papa Abdoulaye Seck, l’homme qui a toujours rêvé de nourrir non seulement le Sénégal, mais toute l’Afrique, avec du riz totalement produit en Afrique, a profité de son discours, lors de la sortie de la première promotion des étudiants en Master des statistiques agricoles, pour leur parler du rôle des statistiques pour la construction d’une agriculture productive et durable.

Il leur a expliqué qu’il était essentiel de faire un pilotage par l’aval et préserver la biodiversité et l’équilibre biologique de l’environnement grâce à des données fiables, qui sont le soutien d’inventions du futur.

M. Seck a par ailleurs recommandé aux récipiendaires dont il est le parrain de la promotion, d’avoir une boîte à outils composée de 3 éléments : excellence en tout temps et en tout lieu, le goût d’une précision chirurgicale et la rage d’apprendre, de comprendre et de transmettre.

L’Ensae, faut-il le préciser, est l’institut de formation des statisticiens mis en place par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). La première promotion est composée d’étudiants ressortissants de plusieurs pays africains.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version