De 1979 à nos jours (43 ans), le Fonds international de développement agricole des Nations unies (Fida) a participé au financement de 20 programmes et projets de développement rural au Sénégal, en investissant 336,66 millions de dollars américains, soit plus 168,3 milliards de francs Cfa, sur un montant total de 843,31 millions de dollars Us, (plus de 421,6 milliards de francs Cfa). Ces projets et programmes ont bénéficié directement à 667 643 ménages ruraux. En Gambie, de 1982 à nos jours, cette institution spécialisée des Nations unies a financé 11 programmes et projets de développement rural, soit un investissement de 113,53 millions de dollars du Fida, ayant bénéficié directement à 195 069 ménages ruraux, selon un communiqué. Lequel annonce la visite au Sénégal et en Gambie du 13 au 16 juin 2022, de deux vice-présidents adjoints du Fida, notamment Donal Brown, chargé du département de la gestion des programmes, et Jyotsna Puri, responsable du département de la stratégie et des savoirs.
Cela, «afin de rencontrer des autorités sénégalaises et gambiennes et les participants aux programmes appuyés par le Fida dans ces deux pays, ainsi que le programme régional Sahel».
Cette visite, mentionne le document, «intervient dans un contexte sahélien où les conséquences des changements climatiques associées à celles de la pandémie du Covid-19 et du conflit entre la Russie et l’Ukraine se font durement sentir. Ceci ralentit considérablement les systèmes de production et leur contribution à l’économie, à la croissance et à l’amélioration des conditions de vie sans oublier un risque accru d’insécurité alimentaire dans la sous-région.
Lors de son séjour au Sénégal, la délégation du Fida aura des séances de travail avec les autorités nationales et l’équipe du bureau sous-régional du Fida avant de rencontrer les représentants d’institutions du système des Nations unies ainsi que les partenaires au développement».
lequotidien
2 commentaires
Pingback: supplements
Pingback: BAU