En prélude au dialogue national prévu du 28 mai au 4 juin, la société civile sénégalaise s’est réunie à Dakar le lundi 12 mai pour harmoniser ses positions. A l’initiative du consortium ONG 3D, COSCE , GRADEC, avec l’appui de l’Union européenne via le programme Saxal Jam, cet atelier vise à produire une contribution consensuelle sur les réformes politiques et électorales.
Selon Sud Quotidien qui rapporte l’information, pendant deux jours, les participants échangent autour de trois axes : démocratie et libertés, processus électoral, et réformes institutionnelles.
«Cela nous permet d’articuler nos propositions sur toutes les thématiques et de bâtir une stratégie pour un dialogue véritablement inclusif», a expliqué Moundiaye CISSE, président de l’ONG 3D.
Dans un contexte de réticence de certaines forces politiques, la société civile se positionne en médiatrice.
«Ce dialogue doit être le plus inclusif possible. C’est là qu’on définit les règles du jeu électoral», a insisté M. CISSE. Safiétou DIOP, présidente du Réseau Siggil Jigéen, a rappelé l’importance de la voix des femmes : «Nous représentons 75 % de la population.
Ce dialogue est l’occasion d’y faire entendre notre position.»
Le facilitateur du dialogue, Dr Cheikh GUEYE, a, quant à lui, a salué l’initiative. Pour lui, ce moment de stabilité est propice à la construction de consensus : «Toutes les voix seront écoutées.» La société civile espère ainsi peser efficacement dans les discussions à venir.
walf