Mettre en place les mesures d’accompagnement pour une effectivité de l’arrêté du Gouverneur de Dakar ordonnant, à partir du 1er janvier courant, le déchargement au Marché d’intérêt national, des gros porteurs en provenance de l’intérieur du pays et transportant des fruits et légumes.

C’est le sens de la rencontre d’échanges avec les commerçants et transporteurs initiée jeudi par Fatoumata Niang Ba, Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (Semig). «J’ai impulsé une nouvelle dynamique d’échanges pour travailler de manière collégiale et répondre aux attentes (…).

Il faut des réglages des deux côtés», a insisté Mme Ba, assurant que de son côté, la Semig va déployer tous les moyens disponibles pour ce faire.

Selon elle, l’objectif de la mesure est in fine de désengorger la capitale en permettant aux transporteurs et commerçants d’intégrer la gare. «Le Marché d’intérêt national est un marché d’éclatement ; donc un carrefour des rencontres entre clients et vendeurs», a-t-elle souligné, rappelant qu’avec la Gare des gros porteurs, tout est en place pour une matérialisation de l’arrêté du Gouverneur.

Les problèmes d’accès ne se posent pas, selon elle, et l’infrastructure va être davantage desservie avec la fin des travaux de la voie de dégagement et du pont enjambant le Ter. «Les acteurs de la filière horticulture sont prêts pour cette mesure qui va donner de la valeur ajoutée aux filières horticoles», a relevé de son côté Macoumba Diouf, directeur de l’Horticulture.

Le 1er vice-président de l’Interprofession de l’oignon au Sénégal (Ipos) a relevé la justesse de l’arrêté et appelle ses pairs à s’y plier puisque ce sont eux qui l’avaient réclamé.

«C’est nous qui avons demandé l’arrêté, pas l’Etat ; que ce soit clair», a noté M. Ndao. «L’année dernière, c’est ici que j’ai déchargé», a-t-il témoigné, assurant que des aires ont été aménagées pour les produits comme l’oignon ou la pomme de terre, ne nécessitant pas une conservation dans des chambres froides.

Pour inciter les gros porteurs à décharger in situ, la Semig a décrété la gratuité des déchargements pour 1 mois, effective depuis le 10 janvier.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version