Le Marché d’intérêt national (Min) et la Gare des gros porteurs vont poursuivre leur marche vers la voie du développement. C’est l’assurance reçue lundi du ministre de l’Industrie et du commerce, Serigne Guèye Diop, qui procédait à une visite de l’infrastructure. Abdoulaye Sow, Pca de la Société d’exploitation du Marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs (Semig), l’a fait savoir.
«On doit construire notre 2ème phase qui va nous permettre d’accueillir l’oignon et beaucoup d’autres produits qui ne nécessitent pas d’avoir le froid pour la conservation (…) Le tout ça doit faire aux environs de 45 hectares. Actuellement, nous sommes à 32 hectares. Donc l’extension va passer au niveau de la gare des gros porteurs, il y a aussi les deux côtés des magasins à construire», a noté M. Sow, assurant avoir reçu l’engagement du ministre pour la réalisation de cette phase.
«Ça ne va pas nous coûter grand-chose parce que y a des dalles à faire et des magasins où l’air peut circuler, des claies de séchage pour l’oignon par exemple.
Il y a aussi des Feltiplex, des zones où on peut traiter des produits destinés à l’export. Tout ça ne peut pas dépasser les 3 ou 4 milliards. On peut le faire étape par étape», a-t-il expliqué rappelant que 55 milliards ont été injectés par l’Etat pour la phase 1. «Il y a aussi l’enjambée de la voie du Ter qui est en train d’être réalisée, donc il ne reste que des réglages à faire, surtout sur le tronçon qui fait moins d’un km.
Nous avons exposé les problèmes au ministre et il a pris bonne note et va nous aider à développer cet outil destiné au commerce du gros», a encore noté M. Sow, indiquant que «cette voie qui s’ouvre sur la Rn va impacter fortement le rendement de l’infrastructure positionnée sur une zone stratégique. Le Pca a aussi évoqué la volonté du ministre de dupliquer le modèle du Min dans les régions du pays. Il a l’intention de créer des Mir, Marché d’intérêt régional», a souligné M. Sow.
«C’est une bonne chose ; c’est la vision du Président Bassirou Diomaye Faye qui dit que ce que nous faisons à Dakar on doit l’étendre vers l’intérieur du pays. En tant que opérateur je pense que ça ne peut que faciliter les choses. Le fait d’avoir des zones dans chaque région et rassembler les produits destinés à l’export et les amener ici à Diamniadio, c’est une bonne chose», a-t-il noté.
Quid des agressions foncières subies par l’infrastructure avec des tentatives de morcellement notées ces temps-ci ?
«Le ministre a instruit son Cabinet pour qu’il alerte les autorités, et la Dscos est même saisie pour que ces aménagements cessent», a dit le Pca de la Semig, se disant rassuré au sortir de la visite à l’occasion de laquelle un tête-à-tête entre le ministre et les responsables de la Semig s’est tenu.
lequotidien