Les travaux des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation se sont ouverts à Dakar sous le haut patronage du Président Macky Sall. Le lancement, présidé par Modou Diagne Fada, ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires du Sénégal, a réuni une délégation marocaine conduite par Abdelouahhab El Jabri, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Communication à la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCT).

La délégation comprenait notamment Mounir Laymouri, président de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), et le maire de Tanger, ainsi que des représentants de différentes instances marocaines.

Sous le thème « Ensemble, les Collectivités territoriales tracent la voie d’une coopération décentralisée Sud-Sud empreintes d’innovations et de progrès », la cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours du ministre Modou Diagne Fada, du président de l’AMS, Oumar Ba, du président de l’AMPCC, Mounir Laymouri, du président de l’Union des Villes et communes de Côte d’Ivoire, et du secrétaire général de l’UCGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi.

L’événement a également été agrémenté par une intervention du professeur sénégalais Massamba Gueye, qui a exploré les liens historiques et multidimensionnels entre le Maroc et le Sénégal.

Initiées par l’AMPCC et l’AMS, ces Assises rassemblent des élus territoriaux, des responsables, des experts et des managers territoriaux des deux pays.

Elles visent à revisiter l’histoire des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, partager les expériences de politiques de Décentralisation, et explorer les opportunités de coopération et de financements du développement local.

Les objectifs incluent l’élaboration d’un plan d’actions pour la convention entre les associations faitières et le renforcement des liens de solidarité et de coopération entre les collectivités territoriales des deux pays par une diplomatie des territoires plus dynamique.

En marge de l’événement, une convention de partenariat a été signée entre l’AMS et l’AMPCC.

Les travaux incluront des séances plénières où des experts marocains et sénégalais présenteront « l’état de la Décentralisation: Acquis et perspectives » dans leurs pays. Les participants discuteront également des mécanismes de financement des collectivités territoriales au Sénégal et au Maroc, ainsi que des axes de la coopération décentralisée et de la diplomatie des territoires entre les deux nations.

senego

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version