Ces derniers jours, le sieur Tahirou Sarr a incorporé dans le débat public, un thème qui fait grincer des dents et fait craindre une certaine stigmatisation de citoyens d’autres pays, vivant chez nous. Le Forum du Justiciable a tenu à alerter.
« Le Forum du justiciable invite à M. Tahirou Sarr à éviter les discours aux allures xénophobes, stigmatisants et intolérants qui peuvent saper la cohésion sociale et exposer les Sénégalais vivant hors du territoire national à des représailles », lit-on dans la déclaration du Forum du Justiciable parvenue à iGFM.
Babacar Bâ et ses camarades rappellent que le Sénégal est réputé pour sa « teranga » et son cosmopolitisme. Et donc, le discours stigmatisant n’a jamais été et ne sera jamais adopté par les Sénégalais, puisque la tolérance fait partie des vertus cardinales du peuple sénégalais.
Il faut donc, selon le Fj, éviter les discours et comportements haineux qui ne sont pas l’apanage des Sénégalais qui ont toujours vécu en harmonie avec d’autres personnes de nationalités différentes.
« Le Forum du justiciable invite M. Tahirou Sarr à plus de prudence et de responsabilité dans ce combat nationaliste qu’il est en train de mener. Aujourd’hui, la réconciliation nationale doit être le maître-mot et doit mobiliser toutes les énergies », signale la structure dans son document.
igfm