Le parti présidentiel l’Alliance pour la République (Apr) s’est prononcé sur l’installation, le lundi 12 septembre 2022, de la 14e Législature, consacrant l’élection du président de l’Assemblée nationale, Dr. Amadou Mame Diop.
« L’élection de ce membre fondateur de notre parti, procède sans nul doute, d’un choix pertinent, fondé d’une part sur une légitimité politique et historique incontestable, député et maire réélu chaque fois et d’une expérience et compétence professionnelle avérées », a déclaré Seydou Guèye, à travers un communiqué rendu public, ce mardi.
Allant plus loin, le porte-parole national de l’Apr ajoute : « en vérité, le choix porté sur le Président Amadou Mame Diop traduit notre volonté d’insuffler à la fois, une nouvelle dynamique et une responsabilisation continue et diversifiée de nos ressources humaines politiques mais aussi de toutes les compétences utiles au développement de notre pays ».
Selon lui, « savoir-faire, son parcours à l’Assemblée nationale du Sénégal, son profil, sa qualité reconnue de fédérateur, d’homme de dialogue, de consensus et sa grande capacité d’écoute, nous fondent à penser avec certitude, qu’il conduira avec brio les destinées de l’institution parlementaire ».
D’après « Le Soleil », Seydou Guye a, par ailleurs, indiqué que l’élection du président de l’Assemblée nationale « confirme avec éclat que même si la minorité parlementaire avait voté, elle aurait perdu. Ayant compris que sa défaite était inéluctable, elle s’est embourbée dans un comportement anti patriotique et anti républicain ».
A ce titre, la formation politique présidentielle du Président Macky Sall a dit condamner « avec la plus grande fermeté », l’attitude de certains acteurs de l’opposition parlementaire marquée, selon elle, par la violence physique et verbale, dans « une Institution de la République, configurée pour la représentation du peuple souverain, en vue d’un débat démocratique fécond sur la base d’arguments différents et de projets alternatifs au seul bénéfice de populations impactées dans le contexte actuel par les effets de crises de portée mondiale, la Covid-19 et la guerre en Ukraine ».
Car, écrit le porte-parole de l’Apr, les questions faussement préjudicielles posées par l’opposition, témoignent de dérives qui peuvent déboucher sur de graves dangers voire une crise institutionnelle pour notre république et notre démocratie, dès lors qu’elles avaient pour objectif manifeste de bloquer l’institution, en empêchant son fonctionnement. Il salue, toutefois, que « la démocratie a triomphé et force est restée à la loi face à de telles dérives », non sans appeler les membres et responsables des partis de Bby, « à s’ériger en boucliers pour défendre la République sans concession et la démocratie jusqu’au bout ».
leral