Le Sénégalais Papa Madiaw NDIAYE a été porté à la tête du conseil d’administration du groupe Ecobank à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du groupe qui s’est tenue à son siège à Lomé.
Le Camerounais Alain Nkontchou cède la présidence du conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) au Sénégalais Papa Madiaw Ndiaye, suite à une décision du conseil d’administration prise ce jeudi 6 juin à Lomé, en marge de la 36e édition des assemblées générales de la banque panafricaine.
Ainsi, un patron de fonds d’investissement parfaitement bilingue remplace un autre, parfaitement bilingue aussi.
Madiaw NDIAYE prend ainsi le relais de Alain NKONTCHOU qui a occupé la fonction au cours des 4 dernières années.
Papa Madiaw NDIAYE occupait jusque-là la charge de CEO de AFIG Funds, Advanced Finance & Investment Group (« AFIG Funds ” ), une société de gestion de fonds de capital-investissement fondée en 2006 et réalisant des investissements dans divers secteurs en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est.
Durant sa gouvernance, le groupe a réussi à lever des fonds sur le marché international et auprès de prêteurs internationaux pour refinancer sa dette et assainir ses comptes, et soutenir la croissance des filiales.
« Pour les années à venir, je suis optimiste quant à notre capacité (du groupe, Ndlr) à trouver un équilibre optimal entre ces deux objectifs », a-t-il ajouté.
Ces dernières années, le groupe a enregistré une bonne croissance de ses résultats. De 198 milliards FCFA en 2021, le bénéfice est passé à 228,75 milliards en 2022 avant de se hisser à 246,8 milliards FCFA fin 2023.
pulse