À l’issue d’une longue saison, durant laquelle il a réalisé 28 «équipes types de la semaine» et sélectionnés 100 joueurs, la rédaction de Wiwsport vous propose son équipe-type des Sénégalais de la saison. Un onze, disposé en 4-4-2, dans lequel figurent neuf joueurs du dernier rassemblement des Lions, en juin.

LE GARDIEN DE BUT A ÉTÉ CONSTANT

Le choix n’a pas été si facile à faire. Mais au regard des performances individuelles et collectives, notre rédaction s’est tournée vers Edouard Mendy (32 ans). 

Le portier d’Al-Ahli, une de ces nombreuses stars du football qui ont rallié le Championnat d’Arabie saoudite ces derniers mois, a réalisé un premier exercice honorable sous les couleurs du Club Royal et a été sélectionné à 6 reprises dans nos équipes types de la semaine.

En 33 matchs de Saudi Pro League, il n’aura concédé que 33 buts, conservant notamment ses cages inviolées à 15 reprises.

C’est en partie grâce à Edouard Mendy qu’Al-Ahli a terminé troisième meilleure défense du Championnat saoudien (35 buts encaissés), à égalité avec Al-Taawoun, et derrière Al-Hilal (23 buts) et Al-Ittihad (34 buts). Ses prestations, souvent remarquables, ont également été notables en Equipe Nationale du Sénégal cette saison.

Mory Diaw, plutôt régulier avec Clermont et sélectionné à neuf reprises dans nos équipes types de la semaine, aurait pu être présent, mais la dernière place de Ligue 1 du CF68 n’a pas été en sa faveur.

LES DÉFENSEURS : SOLIDITÉ SUR LA LIGNE

En défense centrale, il n’y a pas vraiment eu de débat. Du haut de ses 32 ans, Kalidou Koulibaly a très nettement été l’un des éléments moteurs de la saison exceptionnelle d’Al-Hilal sur la scène national. Sélectionné notamment à 14 reprises dans nos équipes types de la semaine, soit plus que tout autre footballeur sénégalais, il a facilement trouvé sa place dans notre équipe-type de la saison.

L’ancien joueur du Napoli et de Chelsea a été très très régulier.

Auteur de 2 buts et d’une passe décisive en 44 matchs, il a remporté le Championnat d’Arabie saoudite, la Supercoupe d’Arabie saoudite, en plus d’une demi-finale de Ligue des Champions d’Asie et d’une finale de Coupe Arabe des Clubs Champions.

Pour accompagner le capitaine des Lions, la rédaction de Wiwsport a choisi le deuxième Sénégalais le plus capé dans nos TOTW, avec 10 apparitions. Il s’agit d’Arouna Sangante (22 ans).

Malgré la saison compliquée de son équipe, qui s’est sauvée de justesse de la relégation, le capitaine du Havre AC a réalisé une première saison pleine de promesse en Ligue 1, bien qu’il ait connu des difficultés au cours de cet exercice.

Sangante, qui a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues, a d’ailleurs attiré l’attention du sélectionneur national Aliou Cissé, et il était bien présent au dernier rassemblement des Lions, même si des pépins physiques l’ont encore empêché de réaliser ses débuts en sélection.

 

Au poste de latéral droit, on retrouve la grande surprise de cette sélection : Alpha Diounkou (22 ans). S’il n’a pas retenu l’attention d’Aliou Cissé dans une Equipe Nationale du Sénégal qui manque cruellement de latéraux, le joueur de l’AEK Larnaca a pourtant fait une bonne campagne en Chypre.

Il n’est clairement pas le latéral le plus offensif au monde, lui qui n’a délivré qu’une passe décisive au cours de cette saison, mais Diounkou, apparu à 7 reprises dans nos sélections de la semaine, aura fait preuve d’une bonne solidité défensive et de maturité. Son équipe est malheureusement passée tout près du titre de champion de Chypre.

Pour compléter cette défense, on s’est tourné vers Ismail Jakobs (24 ans). Alors qu’il était parti pour jouer les doublures de Caio Henrique, le latéral gauche a finalement profité, en début de saison, de la grave blessure du Brésilien de 26 ans pour se faire une place dans le dispositif d’Adi Hütter à l’AS Monaco.

Et il n’a pas déçu son entraîneur ni les supporters de l’ASM, lui qui est apparu à 6 reprises dans nos équipes types de la semaine avant de voir sa saison finir par une blessure contractée en avril, contre Rennes. Et ce, alors qu’il a disputé seulement 23 matchs toutes compétitions confondues, preuve du niveau de ses prestations qui, toutefois, auront été dernièrement assez décevantes avec l’Equipe Nationale.

LES MILIEUX DE TERRAIN : DE LA JEUNESSE ET DE L’EXPÉRIENCE

Dans l’entrejeu, il y avait du beau monde à sélectionner. Cheikh Niasse ne démérite pas mais on part avec deux joueurs. À l’image de Tottenham, qui a fini à une 5e place après avoir pourtant mené la danse tout en haut du classement de Premier League, Pape Matar Sarr (21 ans) a connu une période un peu plus difficile dans la dernière ligne droite de la saison.

Mais cela n’enlève en rien la belle campagne réalisée par le joueur qui aura été sélectionné à 9 reprises dans nos équipe types de la semaine.

Installé comme titulaire par Ange Postecoglou, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a longtemps carburé cette saison, marquant trois buts et délivrant trois passes décisives en 34 matchs de Premier League. Il a également été essentiel pour les Lions, avec lesquels il a marqué son premier but contre le Soudan du Sud, en novembre.

 

Son «grand frère» Idrissa Gueye (34 ans) a perdu sa place de titulaire en Equipe Nationale sur ces derniers mois, mais l’expérimenté milieu de terrain n’aura pas fait une saison moins bonne en club.

Malgré son âge, Gana s’est installé en tant qu’élément indiscutable pour Sean Dyche, l’entraîneur d’Everton. Surtout, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a rayonné au moment le plus important de la saison.

Présent à 7 reprises dans nos Team Of The Week, il s’est mué en buteur pour les Toffees sur les derniers matchs de la saison. Avec 4 buts en 25 matchs, dont 3 sur ses six dernières rencontres de la saison de Premier League, notamment contre Nottingham Forest et Brentford, il est incontestable dans le maintien d’Everton.

LES ATTAQUANTS : UN QUATUOR QUI PEUT PORTER LES LIONS

La bataille a été très rude en attaque et le suspense intact jusqu’au bout. Mame Baba Thiam (17 buts, 7 passes décisives en 37 matchs) et Yannick Gomis (17 buts, 8 passes décisives en 47 matchs) ne déméritent pas. Tout comme Sadio Mané (32 ans).

L’ancien attaquant de Liverpool et du Bayern Munich peut largement mieux faire mais sa première saison avec l’Al-Nassr n’est pas à jeter.

Avec 19 buts et 11 passes décisives en 46 matchs, Mané, présent à 7 reprises dans nos équipes types de la semaine, a su tirer son épingle du jeu derrière l’inusable Cristiano Ronaldo pour tenter de détrôner une équipe d’Al-Hilal intouchable sur la scène nationale, preuve de la finale de Coupe remportée ce vendredi contre Al-Nassr.

C’est un peu la particularité dans cette équipe type de la saison.

Parmi ces onze joueurs, Chérif Ndiaye (28 ans) est celui qui a compté le moins d’apparitions dans nos Team Of The Week (5), loin derrière Nicolas Jackson (9) et Mame Baba Thiam (7). Mais, ici, c’est la performance collective qui a fait la différence.

Si l’Etoile Rouge de Belgrade a remporté le Championnat et la Coupe de Serbie cette année, c’est en grande partie grâce aux excellentes prestations de Chérif, qui a été décisif dans les grands moments de la saison. Recruté de l’Adana Demirspor l’été dernier, l’ancien joueur des HLM de Grand-Yoff a terminé sa saison avec 20 buts et 6 passes décisives. De quoi mériter une première convocation chez les Lions en juin.

 

Nicolas Jackson devient un habitué avec les Lions, même s’il court derrière son premier en sélection après 14 capes. Mais sa première saison à Chelsea laisse beaucoup d’espoir, autant pour les Blues que pour l’Equipe Nationale du Sénégal.

Malgré les nombreuses critiques, parfois pour ses réactions sur les terrains, l’attaquant de 22 ans a réalisé une campagne 2023-2024 plutôt bonne.

17 buts et 6 passes décisives en 44 matchs, ce ne sont pas des statistiques données à tout attaquant pour une première saison en Angleterre. Jackson a notamment été sélectionné à neuf reprises dans nos équipes types de la semaine.

Pour finir, on retrouve Abdallah Sima (22 ans). 

S’il n’aura pas réussi à permettre aux Rangers de décrocher le Championnat et la Coupe d’Ecosse face au rival du Celtic, l’ancien joueur du Thonon Evian Grand-Genève FC, sélectionné 8 fois dans nos Team Of The Week, n’a pas beaucoup de choses à se reprocher tant sa saison a été très bonne (16 buts, 2 passes décisives en 39 matchs).

Il est évident que sans ses blessures aux ischio-jambiers qui l’ont fait rater 15 matchs, la fin de saison aurait pu être bien différente pour les Rangers.

De retour en Equipe Nationale pour juin, il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, mais il est évident qu’avec lui, Sadio Mané, Jackson et Chérif Ndiaye, le Sénégal dispose d’un quatuor qui peut faire feu.

Aucune description disponible.

 

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version