A défaut d’être raccordés au réseau de la Senelec, les 24 villages de la commune de Sansamba, région de Sédhiou, se contentent des kits de l’entreprise Moon Sénégal pour sortir de la pénombre. De 2017 à nos jours, plus de 10 mille ménages se sont connectés à l’énergie solaire de Moon Sénégal dans la Casamance.
Moon Sénégal est une entreprise française créée en 2017, qui a pour mission de concevoir, développer et commercialiser des solutions solaires innovantes à destination des communautés rurales et foyers les plus vulnérables.
La semaine dernière, plus de 100 ménages ont bénéficié de kits solaires domestiques autonomes et une douzaine de lampadaires ont été implantés gratuitement dans les artères de la commune de Sansamba par l’entreprise. M. Loris, Directeur général de Moon Sénégal, explique : «Nous avons déployé des solutions à destination de la communauté. Cela vise à électrifier un maximum de foyers et apporter un accès universel à tous les foyers qui manquent d’énergie à l’heure actuelle. Ici, à Sansamba, nous nous approchons d’une centaine de ménages qui ont un accès individuel via des kits solaires autonomes à l’énergie, sans parler de la douzaine de lampadaires qui éclairent la voie publique et qui font bénéficier à toute la population de l’accès à la lumière. Pour profiter de nos services, les ménages doivent présenter une pièce d’identité valide et avoir un compte Mobile money pour pouvoir effectuer des paiements mensuels qui servent à assurer la maintenance du parquet. Le prix de l’offre varie légèrement entre 2000 Cfa et 3000 francs mensuellement par foyer. Chaque foyer peut payer à l’avance plusieurs mois et bénéficier de l’électricité illimitée.»
Avant l’arrivée de l’entreprise Moon Sénégal dans la commune de Sansamba, les ménages déboursaient de l’argent pour charger leur téléphone, pour éclairer les foyers. Ils utilisaient des bougies et des torches. Les enfants étudiaient à la bougie. L’éclairage public était presque inexistant. Aujourd’hui, avec l’avènement de Moon Sénégal, les habitants de la commune de Sansamba se disent contents.
Kéba Thiana, chef de village, explique qu’auparavant, il pouvait dépenser jusqu’à plus de 15 mille francs par mois, uniquement pour charger son téléphone portable et pour l’éclairage de la maison. Il consommait une bougie de 100 francs Cfa chaque nuit, sans compter les batteries qu’il payait pour alimenter sa lampe torche.
«Si nous avons une entreprise qui vient nous offrir un bon service en électricité, avec des prix abordables, nous ne ferons que remercier l’Etat du Sénégal qui a facilité l’implantation de cette entreprise. Imaginez-vous, avec 3000 francs le mois, on peut bénéficier de 5 ampoules et d’un appareil qui permet de charger nos téléphones en toute sécurité. Certains ménages peuvent avoir 3 ampoules avec 2000 francs le mois. Et nous n’avons pas besoin de nous déplacer pour aller payer la facture. Nous payons à travers les agents mobiles à moindre coût. Vraiment ce projet est très important pour notre commune. Nous souhaitons que les autres villages en bénéficient également», plaide le chef de village.
L’entreprise Moon Sénégal se dit heureuse de pouvoir contribuer à l’accès à l’énergie de ces ménages vulnérables et promet d’ici quelques années, de fournir des kits puissants pour permettre aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus et l’entreprenariat en milieu rural.
lequotidien