Le constat est le même au quai de pêche de Thiaroye-sur-Mer dans le département de Pikine. Les départs de pirogues clandestines ont repris de plus belle vers l’Espagne dans cette localité de la banlieue dakaroise. C’est un phénomène bien connu et qui ne faiblit pas. La lumière du soleil reflète sur l’océan laissant apparaître une belle image.

C’est sous ce soleil de plomb que nous retrouvons Ndeye Khady Seye à l’état civil.

Étudiante en deuxième année en soin, Dykha comme l’appellent les plus intimes, la vingtaine et teint clair, déplore cette situation.

Elle révèle que partir en aventure est sur les lèvres de plusieurs jeunes de la localité. « On a perdu plusieurs de nos jeunes notamment à Thiaroye sur mer. Comme tu as pu le constater, il n’y a que des mères au quai de pêche. Tous les jeunes sont partis.

Il y a quelques jours, on nous informe qu’une pirogue partie de Thiaroye était introuvable, donc sa nouvelle », regrette-t-elle.

              Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie

Une saison de pêche salvatrice attendue

Pour elle, la conjoncture actuelle est à l’origine de ce fait. Elle dit être plus choquée par le fait de voir des filles qui prennent autant de risques pour de meilleures conditions de vie : « On peut passer des années à étudier sans avoir une issue heureuse. On dépose partout nos CV en vain. La pirogue est le seul espoir de ces jeunes. Quand on suit les débats à Thiaroye, tous disent qu’ils veulent partir.

Si tous les hommes partent, je regrette que ce ne soit nous les dames qui allons faire la pêche ».

                    retour-des-pecheurs-au-port-de-kayar-

Seulement l’espoir est permis chez certains. C’est le cas d’Abdoulaye Dièye, pompiste et gérant en même temps d’une petite station-service sur le quai de Thiaroye.

Coiffé d’un bon, le vieux Dieye, très nuancé, estime que la situation que peut présenter plus de peur que de mal. Pour lui, tout va dépendre de la prochaine saison de pêche. S’il y a une forte ressource halieutique, rassure le pompiste qu’il y aura autant de travailleurs.

« La campagne va bientôt s’ouvrir et là, on pourra évoluer. S’il y a plus de poissons en mer, on ne va pas sentir le départ des jeunes.

Il faut rappeler que Thiaroye est au cœur de la banlieue dakaroise, donc elle polarise plusieurs localités comme Pikine, Keur Massar entre autres. Des jeunes vont venir de ces zones et compléter le gap. Tout le monde n’est pas parti et il reste encore des jeunes entre 15 et 20 ans à Thiaroye.

En plus, il y a les saisonniers qui viennent de Saint-Louis, de Kayar, de Fass Boye pour s’installer dans la localité pendant toute la période de la campagne », explique Abdoulaye Dièye.

                                                        Migrants

En 2006, le village de pêcheurs sénégalais faisait la Une de l’actualité à la suite d’une grande vague de départs clandestins vers les Canaries. Dix-huit ans plus tard, et malgré le travail de sensibilisation des associations, des pirogues partent à nouveau de ces plages.

pulse

Part. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit E-mail
Ajouter Un Commentaire
Laisser Une Réponse