Pur produit du football sénégalais, Pape Demba Diop est un milieu de terrain qui excelle en tant que meneur de jeu et par sa créativité. Le grand espoir, qui peut se vanter d’être dans le cercle restreint de jeunes joueurs sénégalais qui font le bonheur de la sélection U20, locale et U23, impressionne déjà à seulement 19 ans. Suffisant pour taper dans l’œil de Zulte qui l’a enrôlé cet été. Wiwsport a rencontré l’énième talent qui sort de l’Académie Diambars. Morceaux choisis.
Ses débuts en Equipe nationale
«C’était en Algérie, avec la sélection locale. J’ai disputé mon premier match avec cette sélection contre la Rd Congo. Nous avions perdu cette rencontre (2-1). Mais je me souviens de ma prestation, je n’avais pas déçu (rires). Mais, je me sens plus à l’aise en sélection des moins de 20 ans.»
Parcours sans faute au tournoi de l’Ufoa/U20
«Nous avons en effet réalisé un parcours sans faute. Mais honnêtement, cela ne nous a pas surpris. Nous avons une belle équipe, pétrie de talents. Avec le coach [Malick Daf], on avait comme objectif de remporter le trophée, après bien sûr la qualification pour la Can U20. Ça aurait été un échec si nous rentrions au Sénégal sans la coupe. Al Hamdoulilah, mission accomplie.»
Fait marquant du tournoi
«Notre demi-finale contre la Mauritanie, ce match m’a beaucoup marqué. Pourquoi ? Parce qu’on était plus que motivés. L’équipe était déterminée à remporter cette rencontre. On savait que ça n’allait pas être facile et l’Equipe mauritanienne a été soutenue et encouragée par son public, mais cela nous a davantage galvanisés. Cela se voyait, et ça s’est confirmé dès le début de la rencontre. On réussit à marquer après seulement quatre minutes de jeu, et à doubler la mise à la 10e minute. Tout le monde n’a pas eu la chance de vivre ces genres de match.»
Le choix de signer à Zulte
«Les choses se sont passées trop vite. J’ai fait un test à Lorient puis à Zulte, après il y avait une concurrence, les deux équipes voulaient me signer. Donc, il fallait faire un choix. J’ai fini par choisir Zulte. Pourquoi ? Parce que le coach est sénégalais, j’ai confiance en lui pour ma progression. Je sens que le link se fera rapidement et il m’a promis de bien m’intégrer aussi. J’ai signé avec l’équipe première, pas avec la réserve. J’aimerais bien réussir là-bas, pour un début. En tout cas, je suis très confiant pour la suite.»
Le Sénégal qualifié à la Can U20
«Comme d’habitude [rires]. Vous savez bien que Malick Daf est un compétiteur. Et, il sera armé pour prétendre gagner le trophée final. Il nous a inculqué la culture de la gagne. Donc on y sera avec les mêmes motivations. Nous voulons disputer la Coupe du monde de cette catégorie, on vise plus loin. Avant ça, nous voulons d’abord gagner la Coupe d’Afrique. Le Sénégal n’a pas encore gagné la Can de cette catégorie et nous voulons être les premiers à le faire.»
Sélectionné aussi chez les U23
«C’est le travail. C’est aussi une marge de progression, et j’en suis ravie. Ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai remporté le tournoi de l’Ufoa avec les U20, nous nous sommes qualifiés avec les Locaux au Chan après plusieurs années d’absence. J’ai disputé des matchs avec les U23 (double confrontation face au Maroc), j’espère que cela va continuer. Ce sont des pas, des étapes pour accéder un jour à la sélection A. J’y crois vraiment. Maintenant, il s’agit de continuer ma progression à Zulte d’abord. Comme je suis désormais avec les U23, nous allons nous focaliser sur notre objectif, qui est de nous qualifier pour la prochaine Can de cette catégorie pour ensuite viser Paris 2024, les grands Jeux Olympiques. J’ai confiance en mon talent et mes capacités, et je sais que, incha’Allah, je vais beaucoup progresser. Je donnerai le maximum pour ne pas décevoir mes différents coaches.»
wiwsport.