Mikayil Ngor Faye (19 ans), encore inconnu du grand public il y a quelques mois, est l’immense satisfaction du Sénégal face au Gabon. De quoi attirer l’attention de plusieurs autres clubs européens, prêts à le chiper au FC Barcelone.
Un missile à 35 mètres, qui flirte avec le dessous de la barre d’Anse Ngoubi Demba avant de terminer sa course au fond des filets. L’œuvre est signée Mikayil Ngor Faye contre le Gabon (3-0), ce vendredi 22 mars au Stade de la Licorne, à Amiens. Cette merveille vient récompenser des excellents débuts avec les Lions de la part du joueur du Barça Atlètic.
Elle sonne surtout l’acte d’une progression éclaire prise par le néo-international sénégalais, notamment en Catalogne.
https://twitter.com/JoueursSN/status/1771271650543116673?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1771271650543116673%7Ctwgr%5Ee2414f485c692d34e969a356ec37dfcdc5e69638%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwiwsport.com%2F2024%2F03%2F23%2Fequipe-nationale-fc-barcelone-mikayil-ngor-faye-voit-lavenir-en-grand%2F
Recruté l’été dernier en provenance du NK Kustošija Zagreb pour un peu plus de 2 M€, Mikayil Ngor Faye est rapidement devenu l’un des hommes clés de Rafa Marquez, l’entraîneur de la filiale du FC Barcelone.
Dans l’équipe qui occupe actuellement la deuxième place de la Troisième Division espagnole, «MNF» est un véritable dur à cuire pour les attaquants adversaires, et, parfois, pour les défenses adverses. Sur ses cinq derniers matchs de Championnat, il a marqué trois buts.
Mais avant de démontrer ses qualités à un plus grand nombre d’amateurs de football, Faye avait bien évidemment fait quelques belles preuves aux yeux de nombreux Sénégalais.
Ses prestations lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, en 2019, qui l’a vu affronter les Pedri, Ilaix Moriba, Robert Navarro de l’Espagne auront été énormes face à des attaquants comme Naci Ünüvar ou encore Ricardo Pepi. Tout comme ses rencontres pendant la CAN U17 et avec Diambars.
Le Bayern Munich et l’Atlético dans le dossier ?
Très vite d’ailleurs, ses prouesses attirent les recruteurs de clubs européens à l’image du NK Kustošija.
Le natif de Sédhiou prend le chemin de la Croatie, en février 2023. Si la formation de Zagreb est finalement reléguée en D3, cette destination est un succès puisque ses quelques apparitions en D2 croate lui ont ouvert la possibilité de signer dans l’un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone, où il est perçu comme un grand espoir de la défense du Barça.
Pas seulement en Catalogne, où ses qualités sont très appréciées par son entraîneur Rafa Marquez et par le surprenant 3e de LaLiga Girona, plusieurs clubs – et pas des moindres – ne sont pas insensibles aux prestations de Mikayil Ngor Faye.
Les noms de Chelsea, Arsenal, Dortmund, Nice, Lille et même Manchester City ont été cités dernièrement. Et d’après les informations de Foot Mercato, le Bayern Munich et l’Atlético de Madrid suivent de très près la situation du joueur.
Reste maintenant à voir comment le Barça se prendre du dossier d’un joueur qui pourrait déjà avoir à jouer un grand rôle avec les Lions du Sénégal.
Doté d’une très belle patte gauche, en atteste son bijou face aux Gabonais, Mika Faye est un défenseur central capable d’occuper avec beaucoup de métier un côté. Des aptitudes qu’Aliou Cissé semble bien connaître.
Et avec le peu d’assurance au latéral gauche, le sélectionneur pourrait dès maintenant l’envisager comme un concurrent direct à Ismail Jakobs.
Aliou Cissé : « Mikayil Faye est un garçon qui a énormément de qualités » https://t.co/KmUfXULYuY
— wiwsport (@wiwsport) March 23, 2024
wiwsport