L’Equipe Nationale Féminine du Sénégal a eu le mérite de ne pas lâcher. Menées 0-1 jusqu’à la 90e minute, les Lionnes sont parvenues à obtenir le nul face à l’Afrique du Sud (1-1), samedi soir à Thiès. Mbayang Sow a répondu à Nthabiseng Majiya.

La série se poursuit pour les Lionnes. Invaincue à domicile depuis 2015, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal a arraché le nul samedi contre l’Afrique du Sud (1-1), à Thiès, en match amical.

Un résultat très valeureux et très encourageant dans cette entame de la préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Les joueuses de Mame Moussa Cissé étalent à huit leur série d’invincibilité qui remonte depuis une défaite (0-1) contre le Ghana, en amical, au mois d’avril 2023. Elles voudront confirmer, mardi prochain, face au même adversaire.

Pendant plusieurs minutes, on a assisté à une rencontre très peu emballante.

Il a fallu attendre la fin du premier quart d’heure pour assister aux premières situations offensives, avec notamment ce bon service de Korka Fall pour Mama Diop, dont le centre-tir écrasé fini tranquillement dans les gants de Kaylin Swart (19e).

De leur côté, avec une petite domination du ballon, les Sud-africaines répondent par l’intermédiaire de Nthabiseng Majiya, qui après avoir déposé Mareme Babou, voit sa frappe capter par la jeune gardienne des Lionnes Khady Faye (20e).

À la mi-temps, il n’y avait pas grand chose à retenir de la part des deux équipes.

Les Sénégalaises n’ont pas vraiment eu l’occasion de briller, même si Mama Diop (32e) et Nguénar Ndiaye (33e) se sont procurées quelques occasions. Les choses se sont accélérées au retour des vestiaires.

Avec une équipe d’Afrique du Sud beaucoup plus attirée par le jeu offensif, la défense des Lionnes a souffert, et il a fallu un superbe sauvetage de Mbayang Sow puis un arrêt de Khady Faye pour que Kholosa Biyana n’ouvre pas le score sur cette double occasion (53e).

Khady Faye fautive, Mbayang Sow sauve les meubles

À force d’imposer leur rythme, les championnes d’Afrique en titre ont finalement fait craquer la défense sénégalaise. Sortie très vite pour devancer Majiya, dont Biyana tentée de trouver, Khady Faye demande à sa défense de monter.

Mais la portière des Lionnes manque son dégagement et permet aux Banyana Banyana de récupérer et de construire sur le côté gauche. Lancée sur la même action, Nthabiseng Majiya faufile entre Meta Camara et Mbayang Sow, et pique son ballon face à la sortie de Khady Faye.

De quoi ouvrir le score (0-1, 69e).

Mais il en fallait beaucoup plus à l’Afrique du Sud pour espérer sortir victorieuse de ce premier duel entre Lionnes et Banyana Banyana. Dans un final haletant, les partenaires de Korka Fall ont su trouver les ressources pour revenir dans la rencontre.

Sur un coup franc de Mareme Babou, repris de la tête par Meta Camara, Sadigatou Diallo crée un énorme cafouillage entre deux Sud-africaines qui concèdent une faute de main.

L’arbitre de la rencontre désigne le point du penalty, ce qui permet à Mbayang Sow de prendre Swart à contre-pied (90e+3).

La défaite a été évitée, et cette égalisation dans les arrêts de jeu confirme la détermination qui règne dans cette Equipe Nationale Féminine du Sénégal, qui a regardé droit dans les yeux les championnes d’Afrique en titre.

La formation de Desiree Ellis n’est pas venue à Thiès avec ses meilleurs éléments, mais cela n’enlève en rien la prestation des Sénégalaises face aux partenaires de Linda Motlhalo.

Toutefois, si elles souhaitent aller loin lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les Lionnes devront faire mieux, avec un nouveau match mardi.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version