L’Equipe Nationale Féminine du Sénégal va finir son année 2023 avec deux rencontres cruciales. Deux gros rendez-vous face à l’Egypte pour mieux célébrer Noël et retourner à la Coupe d’Afrique des Nations ?
C’est un Mame Moussa Cissé « globalement satisfait » par deux victoires qui donnent des « certitudes à son équipe », qui avait quitté L’Ariana (Tunisie) à la fin du mois d’octobre dernier, lors de la dernière trêve internationale.
Le résultat de deux probants succès en amical face à la sélection tunisienne (2-0 ; 3-2).
Des performances qui confirment la constante montée en puissance d’une Equipe Nationale sénégalaise qui veut aller titiller les cadors du Continent, à l’instar du Nigeria, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Ghana ou encore bien évidemment du Maroc de Jorge Vilda.
Dons, il valait mieux faire tomber les Aigles de Carthage, après des victoires contre l’Algérie et le Mozambique, pour se maintenir en pleine confiance avant une fin d’année cruciale qui attend des Lionnes qui doivent être conscientes que le moment de trébucher ne doit pas arriver avant 2024.
Car Korka Fall et ses partenaires vont en découdre avec l’Egypte, une double confrontation qui n’intervient qu’au dernier tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2024, mais qui prend la tournure d’un jeu à quitte ou double, avec en ligne de mire une qualification pour la phase finale.
Se qualifier comme des favorites
Si les Lionnes parviennent à se qualifier pour la quinzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, ce serait magnifique. En effet, la double confrontation face à l’Egypte permettrait à l’Equipe Nationale Féminine de décrocher une deuxième qualification d’affilée en phase finale de CAN pour la première fois de son histoire.
Mais il faudra déjà assurer le match aller à domicile, prévu le jeudi 30 novembre au Stade Lat-Dior de Thiès, à partir de 17h00 GMT, avant de se tourner vers la manche retour, prévue mardi 5 décembre au Stade Al Salam du Caire, à partir de 16h00 GMT.
Une qualification qui relèverait d’une suite logique, tant les Sénégalaises semblent favorites face à des Égyptiennes en outsiders. Les Pharaonnes, qui ont joué peu des rencontres sur ces deux dernières années, n’ont plus participé à une phase finale de CAN depuis 2016, et c’était leur deuxième apparition dans le tournoi.
Attention tout de même : au moment où le Sénégal devait s’arracher pour renverser le Mozambique, les joueuses de Mohamed Kamal n’avaient fait qu’une bouchée du Soudan du Sud, lors du tour précédent, avec deux victoires sur le score de 4 buts à 0.
Mais ces deux victoires égyptiennes face à de bien modestes sud-soudanaises ne devraient certainement pas être pour impressionner la bande à Mame Moussa Cissé.
Les Lionnes, elles aussi, sont sur une très bonne dynamique et auront à cœur de terminer cette année 2023 non pas comme elles l’ont commencée mais plutôt comme elles l’ont poursuivie. Ces deux rendez-vous de fin d’année sont donc incontournables.
Ceux dignes d’un cadeau de Noël à prendre ou à laisser. Ceux pour permettre aux Lionnes d’écrire leur propre histoire. Un peu comme Mrs Claus, ou Mère Noël.
wiwsport