L’Equipe Nationale du Sénégal s’est imposée à l’arrachée devant un petit public du Stade Abdoulaye-Wade contre le Niger (1-0), pour son dernier match avant le début de la CAN à partir du 15 janvier pour les Lions.

Une victoire au bout de l’ennui et toujours des interrogations en attaque pour les Lions juste avant la Coupe d’Afrique des Nations. Pour son ultime test en vue du rendez-vous continental, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est imposée aux forceps face à celle du Niger, non qualifiée pour la CAN, lundi, en amical (1-0).

Parfois mis en difficulté en défense et pas assez précis en attaque, les Lions ont été sauvés par un but de Formose Mendy. Fort heureusement aussi dans ce résultat, il n’y a pas eu de nouvelles blessures dans les troupes d’Aliou Cissé, même si Edouard Mendy et Abdou Diallo se sont respectivement plaints aux côtes et au genou gauche.

Pour cette répétition générale, le sélectionneur national avait choisi d’aligner une équipe presque type.

En l’absence de titulaires comme Sadio Mané, Pape Matar Sarr et Idrissa Gueye, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye ou encore Pape Gueye étaient tous titulaires dans le système hybride en 3-4-1-2 d’Aliou Cissé.

D’abord un peu fébrile en début de rencontre, le milieu de terrain de l’OM, lui qui revient d’une longue suspension, a ensuite trouvé ses marques individuellement, avec notamment une patte gauche qui semblait bien décider à s’illustrer, mais cela n’a pas cessé le manque d’efficacité offensive des Lions.

Une attaque qui se cherche encore et encore

Ismaila Sarr, plus que jamais brouillon, Iliman Ndiaye, timide malgré quelques bonnes intentions, Habib Diallo, en manque de réussite, ont peiné en première période. Sur un corner superbement frappé au second poteau par le spécialiste Ismail Jakobs, l’attaquant d’Al-Shabab s’est vu enlever un but tout fait par Abdou Gharba, auteur d’un sauvetage miraculé sur sa ligne à la 5e minute.

De quoi expliquer la période actuelle de l’ancien Strasbourgeois. Ce fut parfois intéressant dans les combinaisons entre Iliman et Jakobs, mais Hainikoye sentait bien les coups pour capter (8e), avant de voir une frappe du piston gauche de l’AS Monaco finir dans son petit filet à la 13e.

Alors qu’en défense tout n’était pas au top niveau, en résulte quelques approximations sur les attaques rapides des Nigériens, l’attaque sénégalaise continuait à ronronner, à l’image de ce raté d’Iliman Ndiaye qui se fait surprendre par la trajectoire d’un centre de Jakobs (30e).

Dans la construction, c’est seulement après plus d’une demi-heure de jeu que les Lions ont réussi à véritablement poser la balle.

Et à défaut de pouvoir faufiler dans la surface nigérienne, Pape Gueye, en forme, s’essayait en dehors de la surface (38e, 39e). Deux lourdes frappes et un énorme cafouillage en fin de première période qui n’ont toutefois pas permis de débloquer la situation avant la pause.

Le salut venu de Formose

Avec plusieurs changements effectués par Aliou Cissé aux retours des vestiaires, avec notamment les entrées en jeu de Mory Diaw, le gardien, Nicolas Jackson, Abdoulaye Seck, Formose Mendy et Cheikhou Kouyaté pour reformuler un peu le système de jeu, le Sénégal a été un peu mieux dans les intentions et un peu plus fluide dans la construction.

Lamine Camara, après la sortie de Jakobs, a pu bénéficier de quelques coup-francs bien placés, sans réussite (53e, 59e). Bien en jambes, le jeune milieu de terrain du FC Metz a été au début et presque à la finition d’une action de but à la 54e, obligeant, lui et Nicolas Jackson, à la défense du Niger à se dégager en catastrophe.

Peu après un bon centre de Camara déposé sur la tête d’Abdou Diallo, dont la tentative est captée par le gardien adverse, Abdoulaye Seck frôlait le poteau gauche nigérien avec une frappe à une vingtaine de mètres.

Dans la foulée, les Lions ont déposé plusieurs centres dans la boîte, dont une passe lumineuse de Pathé Ciss pour Ismaila Sarr (88e). Abdallah Sima s’est aussi essayé. Mais seul Formose Mendy pouvait faire craquer, en toute fin de match, une défense nigérienne longtemps rigoureuse, pour son premier but en sélection.

Pas toujours rassurants, les Lions peuvent quand même savourer heureux, d’autant plus qu’il n’y pas eu de nouvelles blessures, à une semaine de leur début à la CAN. Même si Edouard Mendy et Abdou Diallo ont senti quelques soucis physiques.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version