Des pays développés et organisations philanthropiques se sont engagés, mardi, à Berlin, à débloquer 2, 54 milliards de dollars (plus de 1367 milliards de FCFA) pour financer la stratégie d’éradication de la poliomyélite dans le monde, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces engagements de financement ont été pris par les dirigeants du monde lors du sommet mondial de la santé à Berlin dans le but de soutenir la stratégie 2022-2026 de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), a fait savoir l’organisation dans un communiqué.
Ce financement soutiendra les efforts mondiaux visant à surmonter les derniers obstacles à l’éradication de la poliomyélite, à vacciner 370 millions d’enfants par an au cours des cinq prochaines années et à poursuivre la surveillance de la maladie dans 50 pays, indique le document.
Dans le document publié sur son site, l’OMS signale que l’événement organisé à Berlin constitue la première grande occasion pour les donateurs de s’engager à apporter les 4,8 milliards de dollars USD nécessaires à la mise en œuvre complète de la stratégie 2022-2026.
‘’Si la Stratégie est entièrement financée et que l’éradication est réalisée, on estime qu’elle permettra d’économiser, sur le siècle, quelque 33,1 milliards USD en coûts de santé par rapport au coût de la lutte contre les flambées des prix’’, fait valoir l’organisation.
Elle signale que le soutien continu dont bénéficiera l’IMEP lui permettra de fournir aux communautés mal desservies des services de santé supplémentaires et d’administrer des vaccins contre d’autres maladies.
Plus de 3 000 scientifiques et experts de la santé de 115 pays qui participent à la rencontre de Berlin ont ainsi invité instamment le monde entier à financer intégralement la stratégie d’éradication après la résurgence de la maladie, rapporte l’OMS.
APS