Insister sur la formation et plus de performance dans le domaine du tourisme. C’est ce à quoi s’attendent la Fédération des offices et syndicats d’initiatives du tourisme au Sénégal (Fosits) et le campus des métiers et des qualifications du tourisme intégré et de la valorisation de la Guadeloupe. La convention engageant les deux parties dans cette voie a été paraphée mercredi soir. «Nous attendons beaucoup de cette convention, le tourisme c’est chez soi, c’est l’ouverture et si on a cette opportunité et compte tenu de tous les liens que nous avons avec la Gua­deloupe, nous sommes vraiment optimistes quant à l’avenir de la coopération entre acteurs du Sénégal et ceux de la Guadeloupe», a insisté Serigne Mbaye, vice-président de la Fosits, en marge de la signature dans un hôtel de Rufisque.

La présidente du campus des métiers a souhaité qu’un partenariat fort puisse être développé à travers la convention, assurant qu’il sera question de tirer mutuellement profit des bonnes pratiques dans les deux pays. «Nous sommes au Sénégal pour bien asseoir nos échanges pour que cela ne soit pas toujours dans un sens, où l’un pense apporter la connaissance à l’autre sans prendre en compte le territoire de l’autre», a en fait expliqué Marlène Borel. Avant d’ajouter : «La colonne vertébrale d’un peuple c’est la formation de ses hommes et puisque nous sommes avec l’école de formation hôtelière, c’est un levier économique important si nous arrivons à professionnaliser les acteurs du secteur touristique et hôtelier.»

«Avant de parler d’un tourisme de qualité, il faut d’abord parler de ressources humaines de qualité. C’est la qualité de service qui donnent aux touristes l’envie de venir et nous en sommes conscients», a assuré Moussa Thior, directeur de l’école de formation hôtelière et touristique, se réjouissant grandement de la convention entre la Fosits et le campus des métiers. «Dans ce partenariat, on parle surtout et avant tout de formation et de formation des adultes parce qu’il n’y a pas mal d’employés qui sont dans les hôtels et autres et qui ont besoin d’être renforcés par rapport à leurs compétences», a-t-il dit, assurant que cette convention permettra aussi une ouverture sur l’international. «C’est une occasion pour nous de développer la formation et de nous ouvrir sur l’international, car nous formons des produits qui, demain, sont appelés à aller sur le marché de l’emploi et dans n’importe quel pays», fait-il savoir.

Le campus des métiers est un dispositif national porté par l’académie de Guadeloupe avec comme objectif de renforcer la coopération entre le système éducatif et le monde économique.
lequotidien

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version