Le problème d’état civil dans le secteur de l’éducation ressurgit. Cette fois ci ce sont les concours d’excellence qui ont et visés. À cet effet, le ministère de l’éducation nationale a réagi.
Conscient des enjeux et des situations particulières que peuvent rencontrer certaines familles, le Ministère de l’Éducation nationale dit travailler avec des experts juridiques et des spécialistes de l’état civil pour proposer une révision des textes régissant le concours à l’entrée au lycée d’excellence de Diourbel, à l’école d’excellence Mariama Ba et au collège Dara Rama.
L’objectif, selon les services du ministre Moustapha Guirassy, est d’adapter les dispositions en vigueur afin d’intégrer des cas spécifiques tels que les jugements d’adoption, les jugements de reconnaissance, les jugements de reconstitution d’acte. Cette révision, à les entendre, permettra de mieux prendre en compte les réalités sociales et administratives tout en préservant le principe d’équité qui guide l’action du ministère.
Ils n’ont pas manqué de préciser que des mécanismes de régularisation de la situation des candidats sans pièce d’état civil sont actuellement mis en œuvre dans les académies.
Forts de ces constats, le Ministère appelle à la responsabilité de tous dans le traitement et la diffusion des informations relatives à la gestion des examens et concours ainsi que des politiques éducatives.
pointactu