Le secrétaire permanent du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, Khadim Bamba Diagne, a partagé des informations sur les recettes issues de l’exploitation pétrolière du Sénégal.

Invité de l’émission « Face à Bl », il a expliqué que « une grande partie des revenus générés par la vente du pétrole est absorbée par les compagnies pétrolières qui récupèrent d’abord leurs coûts d’investissement (75%), puis se partagent les 25% restants avec l’État et Petrosen ».

Selon l’économiste, après déduction des coûts (75%), il reste 25% des 595 milliards de francs CFA générés par les ventes de pétrole. Sur ces 25%, 80% vont aux compagnies pétrolières, 18% reviennent à Petrosen, et le reste est destiné à l’État sous forme de taxes.

« Sur les 595 milliards de vente du pétrole, je crois que l’État n’aura pas moins de 70 milliards », a révélé Khadim Bamba Diagne.

Il a également mentionné que le Premier ministre, Ousmane Sonko, envisage de renégocier ces contrats afin d’obtenir une meilleure part des revenus pour les Sénégalais.

toutinfo

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version