Les expositions sur les présidents Léopold Sédar Senghor et Macky Sall, abritées par le Musée du Quai Branly à Paris, prendront le chemin de Dakar à compter du mois de janvier 2024. C’est le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, qui en fait l’annonce.

Léopold Sédar Senghor et Macky Sall, respectivement 1er et 4e présidents du Sénégal, se retrouvent par le hasard des choses, au centre de deux expositions au Musée du Quai Branly à Paris. Senghor et les arts. Réinventer l’universel, l’exposition consacrée au Premier Président du Sénégal sous le commissariat du Pr Mamadou Diouf, met en perspective les réflexions et réalisations dans le domaine culturel de l’intellectuel et homme d’Etat sénégalais, Président du Sénégal de 1960 à 1980.

Quant à Macky Sall, il figure dans une série de portraits de chefs d’Etat africains. Un projet explorant la mise en scène du pouvoir, sur lequel l’artiste américain d’origine nigériane travaille de façon confidentielle depuis 2012. A la faveur de la mission envoyée en urgence en France pour sauver de la vente, des objets appartenant au Président Senghor, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a visité ces deux expositions du Quai Branly. Dans un communiqué de presse, le ministre informe avoir obtenu du Musée que ces deux expositions viennent à Dakar.

«Pour prolonger ce voyage immersif à travers le temps et l’espace, découvrant l’histoire et la trajectoire, s’inspirant des valeurs et idéaux portés par les présidents Senghor et Sall, le Sénégal se propose-t-il d’abriter ces deux expositions à partir du mois de janvier 2024», annonce le document signé par le ministre de la Culture et du patrimoine historique. Aliou Sow indique que les procédures relatives à cette entreprise seront engagées dès la semaine prochaine.

«Ces expositions offriront aux jeunes générations, une opportunité d’apprendre de deux présidents ayant façonné le Sénégal, les incitant à la réflexion sur leur propre rôle dans l’avenir du pays», écrit-il.

Senghor et les arts. Réin­venter l’universel, qui s’achève le 19 novembre 2023, et Dédales du pouvoir de Kehinde Wiley, le 14 janvier 2024, sont actuellement parmi les expositions phare du musée parisien. La première «revient sur la politique et la diplomatie culturelles sénégalaises au lendemain de l’indépendance, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, mais aussi ses limites», indique le musée dans la présentation de l’exposition.

Pour sa part, l’historien sénégalais Mamadou Diouf, commissaire de cette exposition, indique qu’elle apporte deux choses : «D’une part, placer Senghor dans son temps. Identifier les grandes questions qui l’ont préoccupé, lui, ses amis et les Africains de la diaspora africaine, autour de la réhabilitation de l’Afrique, autour de la recomposition d’une histoire de l’Afrique dans le monde.

D’autre part, voir comment ces grandes questions qui ont préoccupé Senghor et les animateurs de la négritude et du panafricanisme, comment ces questions-là sont devenues aujourd’hui des questions importantes. Cette exposition s’adresse aussi à l’actualité de Senghor.»

Tout aussi importante, l’exposition que présente Kehinde Wiley, met en scène 11 chefs d’Etat africains. Aux côtés de Macky Sall, on retrouve des présidents actuels comme Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, le Ghanéen Nana Akufu Ado, Paul Kagamé du Rwanda, et d’anciens présidents, Alpha Condé de la Guinée et Olesegun Obasanjo du Nigeria notamment.

L’expo­sition, et ses illustres sujets qui tous sont représentés dans un style inspiré par la peinture occidentale, selon la tradition des grands portraits de puissants de la Renaissance, questionne le pouvoir.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version