Le District sanitaire de Diofior, situé dans l’arrondissement de Fimela, département de Fatick, a bénéficié d’importants lots de matériel médical offerts par la Fondation 221. Ce don, d’une valeur de 292 millions 476 mille F Cfa, a été octroyé au district par l’intermédiaire du coordinateur de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, Cheikh Ndiaye.
Créée par des ressortissants sénégalais basés aux Etats-Unis, la Fondation 221 œuvre pour le bien-être des populations, comme l’a rappelé Cheikh Ndiaye, venu remettre ce don au District sanitaire de Diofior. «Le maire de la commune m’avait fait part de cette demande. Nous ne cesserons jamais d’apporter notre soutien aux populations pour améliorer leurs conditions de vie et leur accès à des soins de qualité.
Nous avons déjà réalisé plusieurs actions et nous comptons les pérenniser pour le plus grand bonheur des populations», a-t-il déclaré.
Ces équipements médicaux comprennent deux fauteuils dentaires, des fournitures de soins, des appareils orthopédiques, entre autres. Cet acte a été vivement salué par le médecin-chef du District de Fatick, Gilbert Sarr. «Ce don contribuera à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les habitants de l’arrondissement de Fimela», magnifie-t-il.
Pour Youssou Diom, maire de la commune de Diofior, «ce matériel arrive à un moment crucial, car le District sanitaire de Diofior, qui regroupe six postes de santé dans les communes de Loul Sessène, Djilass, Fimela et Palmarin, manque cruellement de ressources».
Il ajoute : «Le Centre de santé de Diofior, construit en 1992 par les éclaireurs du Sénégal et de la Finlande, était dans un état de délabrement avancé. En 2023, l’Etat du Sénégal l’a démoli et a construit une maternité ainsi qu’un service d’hospitalisation, en attendant la construction d’un nouveau centre de santé de niveau 2 avec bloc opératoire.»
Selon lui, suite à la démolition, certains services ont été délocalisés.
La plupart des patients sont évacués à Fatick, à 70 km de Diofior, faute de banque de sang, de radiographie fonctionnelle, d’unité de gynécologie et de service de traumatologie.
Il estime que ce don va soulager grandement les populations, en attendant la construction du nouveau centre de santé de niveau 2, qui est une priorité absolue et une urgence pour toutes les populations.
Lequotidien