À tout juste 20 ans, le défenseur sénégalais s’apprête à vivre une étape importante de sa jeune carrière : sa première véritable avant-saison avec le FC Barcelone. Souvent annoncé sur le départ, cette période de préparation pourrait être déterminante pour définir précisément son avenir.
Pour Mikayil Ngor Faye, les choses sont redevenues calmes, mais l’été est probablement loin d’être terminé. Avant même l’ouverture de ce mercato estival, le nom du jeune défenseur sénégalais revenait avec insistance dans les médias, notamment ceux en Catalogne.
Annoncé même très proche du FC Porto, il est toujours un joueur du FC Barcelone avec lequel il est actuellement en tournée estivale aux États-Unis. Cette phase préparatoire semble indispensable pour définir son avenir dans le club catalan.
Trois gros chocs cruciaux pour convaincre et s’installer
Mikayil Ngor Faye, bien que talentueux, fait face à un immense défi : avoir une place dans l’équipe première de l’un des plus grands clubs du monde. La pré-saison offre une opportunité unique pour lui de confirmer tout le potentiel qui se trouve en lui et les espoirs placés en lui par la direction sportive menée par Deco et le staff technique de Hans-Dieter Flick.
Et force est de reconnaître que l’ancien pensionnaire de Diambars ne pouvait pas espérer plus gros adversaires pour se faire connaître et reconnaître aux yeux du monde.
En effet, le FC Barcelone va en découdre aux Etats-Unis avec Manchester City, le Real Madrid puis l’AC Milan. L’opposition face aux champions d’Angleterre en titre arrive dès cette nuit (23h00 GMT), au Camping World Stadium (Orlando).
Trois tests grandeur nature pour le Barça et son nouvel entraîneur Hansi Flick qui devrait offrir des opportunités à Mika Faye.
Une performance lors de ces matchs amicaux pourrait renforcer la confiance de Flick sur le jeune sénégalais et lui donner une place plus significative dans son effectif.
Une concurrence féroce face à lui
Car, comme pour la plupart des jeunes joueurs convoqués pour cette tournée estivale, il est évident que cette période est l’occasion pour le Sénégalais de 20 ans de montrer à son coach qu’il mérite son ticket direct pour l’équipe première et éviter un départ cet été.
Chaque minute sur le terrain doit être utilisée pour prouver sa valeur, démontrer son engagement et son potentiel à apporter une valeur ajoutée en défense. Une pré-saison réussie pourrait ainsi être la rampe de lancement d’une carrière fructueuse au FC Barcelone.
Chez les Blaugrana, la concurrence pour une place de titulaire sera féroce pour l’ancien jeune patron de la défense du Barça Atlètic, même avec la blessure de Ronald Araújo.
Sans aucune volonté de lui mettre la pression, Mikayil Faye devra forcément prouver qu’il mérite sa place face à des joueurs expérimentés (Andreas Christensen, Iñigo Martínez, Jules Koundé) mais aussi face à de grands talents à l’instar de Pau Cubarsí, sans oublier Alejandro Baldé dans la mesure où Mika Faye pourrait être une option au poste de latéral gauche.
Bien qu’il ait déjà fait une apparition face à l’AC Milan la saison dernière, cette pré-saison est sa première grosse opportunité de montrer son potentiel et de convaincre l’entraîneur mais aussi la direction de Joan Laporta qu’il peut apporter quelque chose de différent au FC Barcelone.
Malgré tout, même une excellente pré-saison ne lui garantirait pas un temps de jeu régulier. Mikayil Ngor Faye le sait, il devra faire preuve de grande patience et de réalisme. En d’autres termes, être prêt à saisir chaque opportunité qui se présente.
wiwsport