La délégation sénégalaise à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso), prévu du 22 février au 1er mars 2025, s’est encore étoffée avec la proclamation des dernières sélections, ce mardi à Ndjamena, capitale du pays invité d’honneur, le Tchad.
La dernière partie des sélections officielles du Fespaco a été dévoilée hier. Le Tchad, pays invité d’honneur, a accueilli cette cérémonie qui donne encore de nouvelles participations au Sénégal. Une si longue lettre, l’adaptation cinématographique du roman de Mariama Ba, réalisée par Angèle Diabang, va ainsi faire sa première mondiale au pays des hommes intègres.
Sélectionné dans la section Perspective, le premier long métrage fiction de la réalisatrice sénégalaise rejoint une autre sénégalaise, Adama Bineta Sow, pour Timpi Tampa déjà en lice dans la section Soukabe. Une double sélection également pour le film de Kalidou Sy, Yambo Ouologuem, la blessure, déjà en compétition dans la section Panorama. Dans d’autres sections, des projets sénégalais en cours d’écriture et des films en finition sont dans la sélection. Il s’agit pour le Yennenga post production de Vestiges du passé, sur les traces de Faidherbe de Fara Konaté.
Dans la section Yennenga co-production, c’est le producteur Kalidou Kébé qui est en lice avec Retour sans la boussole du Béninois Onésiphore Adonaï.
On y retrouve aussi Le festin de l’aube de Yoro Lidel Niang, ainsi que Ndatte Yalla de Fatou Kandé Senghor et Samiya la saison des amours du Mauritanien Ousmane Diagana, produit par Sébastien Tendeng. L’étudiante de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Fata Ngom, figure quant à elle dans le Yennenga academy.
«Black tea» de Sissako en film d’ouverture
Cette dernière proclamation vient boucler la liste des 235 films qui seront en compétition cette année au Fespaco. Déjà il y a quelques jours, l’annonce de la participation du film de Mamadou Dia, Demba, dans la compétition des Longs métrages fictions, avait été rendue publique. Hier, Demba a remporté le Grand Prix du Festival du film africain de Louxor en Egypte.
Une bonne entrée en matière pour ce film qui ira défendre les couleurs du Sénégal dans la compétition pour remporter l’Etalon d’or du Yennenga.
Le jury de cette section sera ainsi présidé par le cinéaste malien, Souleymane Cissé, double vainqueur de cette récompense prestigieuse. Le film de Abderrahmane Sissako, Black tea, a été retenu comme film d’ouverture.
Si le Sénégal sera particulièrement bien représenté par ses films et projets, des personnalités en vue du pays seront aussi à l’honneur dans différents jurys.
Il s’agit notamment de la journaliste et critique de cinéma, Fatou Kiné Sène, de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), qui siège au jury Perspective. Fatou Kiné Sène est également l’ancienne présidente de la Fédération africaine des critiques de cinéma. L’ancien Secrétaire permanent du Fonds de promotion du cinéma et de l’audiovisuel (Fopica), Aziz Cissé, préside le jury Perspective.
lequotidien