La 15e édition de Stlouis’Docs, le Festival international du film documentaire de Saint-Louis, se déroulera du 30 avril au 4 mai 2024. Organisé par Suñuy Films du Sénégal et Krysalide Diffusion de France, Stlouis’Docs a pour but de célébrer et de valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité.

La 15e édition du Festival international du film documentaire de Saint-Louis, communément appelé Stlouis’Docs, est prévue dans la ville du Nord du 30 avril au 4 mai 2024. Pour cette nouvelle édition, le producteur Souleymane Kébé, co-organisateur du festival avec sa structure Suñuy Films, promet une expérience cinématographique alliant compétition nationale des films sénégalais et une sélection internationale de premier plan.

«Cette année, la compétition nationale mettra en lice 7 films sénégalais qui mettent en avant les talents sénégalais émergents et des cinéastes expérimentés. Et puis, il y a une catégorie dotée d’un prix financier.

C’est la principale attraction cette année, en dehors d’autres activités qu’on a pérennisées. Il y a aussi une programmation qui rassemble 27 films documentaires en compétition officielle dans les différentes catégories du court au long métrage pour la plupart inédits au Sénégal, tournés en Afrique et dans des territoires créolophones», a annoncé Souleymane Kébé au cours d’une conférence de presse hier.

Avec une programmation comprenant plus de 40 films documentaires provenant de 22 pays différents, Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, France, Haïti, Israël, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Réu­nion, Rwanda, Sénégal, Suisse, Togo et Tunisie, Stlouis’Docs s’érige comme un carrefour de la créativité et de l’expression culturelle.

La section compétitive va rassembler 21 films documentaires qui seront soumis au regard d’un jury officiel de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la culture, présidé par Rama Thiaw, et d’un jury de la critique de l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (Ascc).

Et d’après Souleymane Kébé, au-delà des projections, Stlouis’Docs offre aussi un espace de rencontre et de dialogue entre professionnels du cinéma, journalistes et cinéphiles, favorisant ainsi l’échange d’idées et de perspectives.

Il a annoncé aussi que des projections-débats, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal viendront enrichir cet événement d’envergure.

En soulignant l’importance de l’accessibilité à la culture cinématographique, Stlouis’Docs propose également des projections gratuites, ouvertes à tous, en plein air, dans différents quartiers de la ville de Saint-Louis. «Stlouis’Docs est un rendez-vous public qui réunit plus de 5000 spectateurs et favorise la création d’espaces de débats citoyens ouverts à tous.

Les actions menées par Suñuy Films et Krysalide Diffusion, dans le cadre du festival Stlouis’Docs, contribuent à la démocratisation du cinéma et la lutte contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture cinématographique pour tous», a indiqué Souleymane Kébé.

Le Sargal’Docs pour Rosine Mbakam
Cependant, le festival Stlouis’Docs, qui a pour ambition de célébrer et de valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité, rend hommage à une grande figure du cinéma documentaire, la réalisatrice et productrice Rosine Mbakam. «Comme tous les ans, Stlouis’Docs met à l’honneur une grande figure du cinéma documentaire.

Cette année, Saint-Louis accueille la réalisatrice et productrice Rosine Mbakam pour une rétrospective de ses films tournés en Belgique et au Came­roun», informe Souley­mane Kébé, qui précise que la contribution précieuse de Rosine Mbakam à la création documentaire sera saluée lors de la soirée de clôture, où elle recevra le «Sargal’Docs» 2024 de la Direction de la cinématographie du Sénégal.

Au sortir de la conférence de presse, Germain Coly, directeur de la Cinéma­tographie, qui s’est réjoui de ce festival Stlouis’Docs, réaffirme l’engagement et l’accompagnement du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture à ce festival qui, dit-il, «a fini de s’imposer comme un grand rendez-vous majeur du cinéma documentaire au Sénégal, particulièrement à Saint-Louis».

«La Direction de la cinématographie, via le Fopica, donc par extension le ministère de la Culture, a toujours soutenu cette activité. Encore une fois, cette année, la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture sera présente pour soutenir cette activité majeure qui se déroulera du 30 au 4 mai 2024», a annoncé Germain Coly.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version