Président du Gie «Goorgoorlou» et initiateur du festival «Koom-Koom», Khalifa Dramé est résolument engagé à faire de la Casamance une des meilleures destinations touristiques du pays. Dans ce registre, du 13 au 17 décembre 2023 à Ziguinchor, il va essayer d’attirer le maximum d’investisseurs dans les domaines de la culture, des arts, du tourisme, de l’artisanat et de l’environnement, pour contribuer au développement de cette région
«Harmonisation des politiques d’intégration touristique, culturelle et artisanale du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry. Quels leviers ? Quelles contraintes à lever ? Quelles opportunités pour la mise en œuvre ?» Tel est le thème retenu pour la 16ème édition du festival «Koom-Koom», qui se déroule du 13 au 17 décembre 2023 à Ziguinchor.
Initiateur de ce festival, Khalifa Dramé est résolument engagé à faire de la Casamance une des meilleures destinations touristiques du pays.
En conférence de presse au Centre culturel Blaise Senghor, le président du Gie «Goorgoorlou» a rappelé que le festival «Koom-Koom» a été lancé en 2008 à Ziguinchor, et vise à contribuer au développement économique et social de la Casamance par le biais d’une meilleure articulation et opérationnalisation de la grappe Ticae (Tourisme, industries culturelles et créatives, artisanat, environnement), à travers une démarche inclusive impliquant les acteurs locaux, nationaux et des pays de la sous-région.
M. Dramé de souligner qu’avec ce festival, les acteurs culturels de la Casamance ont décidé de travailler pour que la région puisse retrouver sa place d’antan et contribuer fortement au développement du Sénégal.
Et pour cette édition, le festival «Koom-Koom» va essayer d’attirer le maximum d’investisseurs en Casamance, dans les domaines de la culture, des arts, du tourisme, de l’artisanat et de l’environnement, pour contribuer au développement de cette région. «Nous n’agissons pas en tant qu’évènement, nous agissons en tant que projet-programme par rapport au festival «Koom-Koom».
Et nous avons jugé nécessaire d’amener tout le monde en Casamance pour travailler de concert», a expliqué M. Dramé.
Alors, pour réussir ce pari, le président du Gie «Goorgoorlou» a signé un accord de partenariat avec la Cedeao, mais aussi avec l’Agence sénégalaise de la promotion touristique (Aspt), pour aider à capter des opportunités et les exploiter. «Nous allons travailler avec la Cedeao, qui a signé un accord de partenariat avec nous.
Nous travaillons également avec l’Aspt, qui est une partenaire stratégique et qui a toute la mission de promouvoir la destination Sénégal, notamment la Casamance, sur le marché international», a indiqué Khalifa Dramé.
Dessiner des routes touristiques
Poursuivant, il a précisé que ce serait difficile, voire impossible de développer le tourisme au Sénégal en occultant la Gambie et la Guinée-Bissau, des pays qui fournissent au Sénégal et notamment à la Casamance, des dizaines de milliers de touristes. «Donc, on va travailler sur des sous-thèmes dans le forum, mais qui vont parler des routes touristiques. Ce que nous avons en bandoulière, c’est de travailler sur des circuits communs entre la Gambie, la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Cela contribuera fortement à atteindre l’objectif de 500 mille touristes dans les 10 prochaines années», a-t-il fait savoir, tout en précisant que la première industrie la plus forte, la plus durable reste et restera la culture.
Faisant une nuance entre la culture et les arts, il dira également que le festival «Koom-Koom» est un rendez-vous qui va permettre de travailler sur une économie transversale et solidaire avec l’ensemble des autres secteurs que sont le tourisme, l’artisanat, l’environnement et même l’éducation. «Leur complémentarité va contribuer très fortement au développement du Sénégal, à la création d’emplois, de richesses et de valeur», a-t-il ajouté, estimant que les ressources naturelles tarissent, contrairement à la culture qui reste et demeure.
Avec une dimension populaire marquée, le festival attend environ 30 000 festivaliers et 200 participants acteurs de la grappe Ticae, du public et du privé du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Guinée Conakry. Ainsi, durant 6 jours, différentes activités seront au menu.
Il s’agit, entre autres, d’après Khalifa Dramé, d’un voyage de presse/éductours dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, un forum scientifique, des ateliers et rencontres professionnelles, des expositions et séminaires de renforcement de capacités, et enfin des plateaux artistiques.
Lequotidien