De nombreux invités dont l’artiste malienne Inna Modja, ambassadrice de bonne volonté de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Cnulcd), sont attendus au festival Les Blues du fleuve, prévu du 8 au 10 décembre à Podor (Nord), a annoncé l’initiateur de l’évènement, Baba Maal, lead-vocal du Daande LePodorñol (La voix du peuple en peul).
«Nous nous acheminons vers le festival Les Blues du fleuve, qui reste chaque année une étape pour conclure l’année en beauté au niveau de Podor. Si jamais nous pouvons le faire dans d’autres localités au bord du fleuve Sénégal, nous le ferons», a-t-il dit.
Le chanteur sénégalais s’adressait à des journalistes au lendemain des festivités des 38 ans de son orchestre, célébrés du 11 et 12 novembre à Nouakchott (Mauritanie).
«En tout cas, cette année-ci, ce sera à Podor les 8, 9 et 10 décembre, et nous nous attendons à recevoir beaucoup d’invités, pas seulement sur le plan culturel, mais aussi pour parler de beaucoup de sujets sur le plan du développement», a précisé Baba Maal. L’artiste sénégalais dont l’orchestre s’est produit à Denver, aux Etats-Unis, en août dernier, a indiqué que des Noirs américains ont dit considérer le festival Les Blues du fleuve comme «une porte d’entrée» pour venir au Sénégal et avoir des échanges avec des associations de développement.
Comme d’habitude, il y aura de la musique et d’autres facettes de la culture pulaar, mais aussi des rencontres intellectuelles sur les choses qui interpellent le monde, le changement climatique, la désertification, la protection de l’environnement, a-t-il fait savoir. Ambassadeur de bonne volonté du système des Nations unies, il a évoqué la conception de slogans pour voir comment «nous pouvons mettre la lumière sur certaines actions de développement, en l’occurrence les associations de femmes».
Il a souligné que cette année-ci, son engagement sur la désertification sera, à l’instar de tous les ambassadeurs du système des Nations unies, de mettre en lumière ce que font les femmes, de même que les aspirations des jeunes dans la vallée du fleuve Sénégal.
«Nous nous attendons à recevoir beaucoup de personnalités du système des Nations unies, qui viendront pour rencontrer et discuter davantage avec des associations de développement», a déclaré le chanteur sénégalais, nommé ambassadeur de bonne volonté de la Cnulcd, le 17 avril 2023.
Comme d’habitude, ce sont les trois pays avec lesquels le Sénégal partage le fleuve, Guinée, Mali, Mauritanie, qui seront les invités de cette édition.
«Nous voudrons accueillir des artistes, comme par exemple ma sœur Inna Modja, une artiste très talentueuse qui fait beaucoup de choses», a informé l’initiateur du festival Les Blues du fleuve. Il a expliqué que la chanteuse malienne, actrice et militante du Sahel viendra surtout pour rencontrer les associations de femmes.
En tant qu’ambassadrice de bonne volonté du système des Nations unies, elle compte se rendre dans dix ou quinze pays pour s’enquérir de la situation des femmes dans le monde rural, et surtout participer au festival, a souligné Baaba Maal. (…)
Aps