Aïssata Tall Sall, ministre de la Justice, a inauguré hier la Maison de justice de Fimela. «Je tiens à rappeler que la Maison de justice de Fimela que nous inaugurons aujourd’hui (hier) est la 31ème des 34 maisons de justice qui ont été créées au Sénégal et qui composent actuellement le dispositif justice de proximité comportant 19 Bureaux d’accueil et d’orientation du justiciable (Baoj) au sein des juridictions, et quatre Bureaux d’information du justiciable ( Bij) installés au sein des universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor», affirme Mme Aïssata Tall Sall.
Aujourd’hui, ces structures sont devenues vitales dans le dispositif des règlements de conflits. «De 2006 à nos jours, les maisons de justice ont reçu 972 mille 734 usagers.
Elles ont informé 228 mille 958 personnes sur leurs droits et traité 189 mille 898 dossiers de médiation avec un taux global de conciliation réussi avoisinant les 75%», détaille Mme Aïssata Tall Sall, qui avait à ses côtés le député Karim Séne, maire de Fimela, lors de l’inauguration de cette Maison de justice.
La Garde des sceaux enchaîne : «Les maisons de justice ont aidé à recouvrer des créances pour un montant total de 4 milliards 412 millions 280 mille 582 francs Cfa. L’objectif pour l’Etat du Sénégal est d’en construire partout au Sénégal, après avoir réussi à ériger la 31ème à Fimela.»
En écho, le député-maire de Fimela se réjouit de la réception de cette Maison de justice après l’érection d’une caserne des sapeurs-pompiers et une gendarmerie dans sa localité.
lequotidien