L’édile de la Ville de Dakar a alloué aux acteurs culturels et touristiques, une subvention de 640 millions de francs Cfa, au titre de l’exercice budgétaire 2022. Le nouveau maire de Dakar, Barthélemy Dias, appelle ses collègues à mutualiser dans ce sens, pour mieux soutenir les projets culturels innovants.
Le nouveau maire de Dakar incarne une génération de responsables politiques qui séduisent les acteurs culturels et qui veulent booster leur création, production et pallier le déficit de soutien institutionnel. Barthélemy Dias ambitionne d’accompagner durablement la communauté culturelle comme il l’avait décliné dans son programme de campagne «Dakar bi niou bokk», lors des élections locales de janvier 2022. Ce mardi, il a alloué aux acteurs culturels et touristiques, une subvention de 640 millions de francs Cfa, au titre de l’exercice budgétaire 2022. La cérémonie de remise de subvention s’est déroulée dans la Salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Dakar.
Le jury du Fonds d’appui aux initiatives culturelles privées, qui a procédé publiquement à la proclamation des résultats, dit avoir reçu au total, 600 projets. Après triage, puisqu’il y a des critères à respecter après le principe de territorialité, il s’est retrouvé avec 100 bénéficiaires sur l’ensemble des expressions artistiques concernées dont 21 projets livres et édition retenus sur les 39 projets présentés, 15 projets retenus sur les 16 projets en mode, 17 projets sélectionnés en arts scéniques sur les 27 projets présentés, 26 sélectionnés en audiovisuel sur les 59 projets présentés et enfin, dans la section art visuel, sur les 30 projets présentés, 21 ont été sélectionnés.
Globalement, explique Barthélemy Dias, ce sont 640 millions de F Cfa qui sont consentis par le Conseil municipal de la Ville de Dakar pour soutenir les acteurs culturels et contribuer à un développement autonome et durable. Et sur les 640 millions, précise-t-il, 150 millions sont alloués au Fonds d’appui aux initiatives culturelles privées, les 60 millions aux projets labélisés, les 40 millions destinés à la participation de la Ville de Dakar à la Biennale, les 20 millions à la ville créative, c’est-à-dire art numérique, réseau Unesco. Et aussi, il y a 100 millions de francs Cfa, dit-il, qui sont alloués à l’appui à l’animation culturelle de la Ville de Dakar, 30 millions aux Rencontres internationales de la culture, de l’artisanat et du tourisme de Dakar, 120 millions aux projets placés en délégation de service public, 25 millions à la Fête de la musique, 75 millions au Ribidion et enfin, 20 millions de francs Cfa alloués à l’animation culturelle du Réseau des centres socio-culturels de la Ville de Dakar.
«Rapprocher les services culturels de la ville avec les populations»
«Mon ambition est de doubler, voire tripler même le budget de 150 millions alloué au Fonds d’appui aux initiatives culturelles privées. Et avec l’appui financier des 19 communes, j’appelle mes collègues à mutualiser dans ce sens pour mieux soutenir les projets innovants», a-t-il déclaré sous les applaudissements des acteurs culturels venus en masse. Maire de Dakar et député à l’Assemblée nationale, il dit être plus à l’aise en politique que dans le domaine culturel. «J’invite les acteurs culturels de l’artisanat et du tourisme à s’approprier cette politique culturelle de la Ville de Dakar et à y contribuer individuellement et collectivement», a-t-il lancé. A l’en croire, toutes les subventions octroyées dans le cadre du soutien institutionnel de la Ville de Dakar sont non remboursables, mais aux bénéficiaires,
il faut une bonne exécution des projets. En rendant un vibrant hommage au maire honoraire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, et par ricochet à Mme Soham El Wardini qui, dit-il, a continué cette dynamique à soutenir toutes les actions culturelles et artistiques, Barthélemy Dias annonce également que la redynamisation des centres socio-culturels, avec leurs réseaux de bibliothèque et d’espace d’expression artistique, occupera une place importante dans la politique culturelle pour rapprocher davantage les services culturels de la ville avec les populations cibles. Aussi, dit-il, bientôt la Maison des arts visuels, construite sur l’Avenue Malick Sy, sera réceptionnée et mise à la disposition des acteurs culturels.
«Le pôle musique, prévu aux Parcelles Assainies, a déjà un site dédié sur l’emprise de l’ancien Centre culturel et les procédures des marchés sont en cours», a indiqué le maire de Dakar, Barthélemy Dias, qui promet de placer l’humain comme priorité «absolue» et la culture comme «levier» fondamental vers le progrès et la cohésion sociale.
Lequotidien