Dans le cadre du 6e appel à candidature du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) lancé en mars dernier, le Comité de lecture du Fdcu, en sa séance du 23 juin 2022, a sélectionné et transmis au Comité de gestion, pour évaluation, une liste de projets éligibles que ce dernier a étudiée au cours de sa réunion tenue le vendredi 22 juillet 2022 au ministère de la Culture et de la communication.
A l’issue de la délibération du Comité de gestion du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu), 165 projets éligibles, soit 30,95%, couvrant toutes les régions, ont été retenus pour recevoir des subventions allant de 2,5 à 5 millions de francs Cfa pour le compte de la gestion 2022, soit une subvention totale de 510 millions de F Cfa, informe le communiqué signé par Demba Faye, directeur de Cabinet du ministère de la Culture. Pour ce 6ème appel du Fonds de développement des cultures urbaines, les requêtes avaient trait à l’évènementiel, la production, la structuration, la diffusion, la mobilité artistique, la création et la formation et l’insertion.
Ainsi, lit-on dans le communiqué, il ressort du rapport d’évaluation du Comité de lecture que 533 dossiers reçus des 14 régions du pays ont été rigoureusement examinés et analysés avec impartialité, à l’aune des critères définis par les instruments de gestion du fonds. Le ministre de la Culture et de la communication «félicite» les bénéficiaires de la gestion 2022 et «attire» leur attention sur l’importance d’une bonne gestion afin de conforter la place du Fdcu dans le développement des cultures urbaines. D’après le document reçu par Le Quotidien, les bénéficiaires seront contactés par la Direction des arts pour les modalités pratiques de mise à disposition desdites subventions.
Toutefois, précise le document, les 24 projets non réalisés en 2021, conformément aux engagements pris lors de la réunion tenue avec les porteurs de projets le 15 février 2022, au Cabinet du ministère de la Culture et de la communication, sont reportés sur la gestion budgétaire de 2022. Pour rappel, à l’issue de ses travaux, le Comité de gestion a tenu compte des recommandations du Forum national des cultures urbaines organisé le 18 mai 2021 au Monument de la Renaissance, un moment de réflexion qui avait permis d’examiner les contours de ce mécanisme de financement et de penser son amélioration. Concernant le Comité de lecture du Fdcu à l’occasion de ses travaux du 23 juin 2022, sont retenus pour une subvention, «les projets ayant obtenu à l’évaluation, une note supérieure ou égale à soixante sur cent (60/100)», note le document.
lequotidien