Officiellement recruté cet hiver par le FC Metz, le jeune attaquant sénégalais arrive dans un endroit familier. Présenté ce vendredi, pratiquement une semaine après ses débuts professionnels en Ligue 2, l’ancien de GF est une recrue de prestige pour les Messins, à condition qu’il retrouve toutes ses qualités comparées à celles d’un certain champion du monde.
Il n’a pas fallu bien longtemps aux techniciens du Football Club de Metz, notamment l’entraîneur Stéphane Le Mignan, pour déceler le potentiel de celui qui allait bientôt devenir son nouvel attaquant. « Un attaquant axial, très athlétique avec beaucoup de mobilité et une belle détente.
Il est très complet ».
Pas plus qu’un jour non plus, après l’officialisation de la signature du contrat du joueur, pour lui prouver la confiance placée en lui, en le faisant entrer à la 83e minute lors du choc à Lorient (0-0), samedi dernier. Pourtant, il faudra bien du temps à la nouvelle recrue messine.
« Mon objectif était de venir à Metz »
Car après une belle Coupe du Monde des moins de 17 ans en Indonésie et des performances reluisantes avec Génération Foot, Idrissa Gueye s’est retrouvé à la touche pendant de nombreux mois à cause d’une blessure au genou.
À 18 ans, le Mbourois découvre une nouvelle face du football, le monde professionnel. Et si son CV raconte une de ses belles histoires d’un jeune footballeur sénégalais dont les brillantes performances à GF et en sélections nationales de jeunes ont mené en Lorraine, le défi reste de grande taille pour Gueye et l’équipe dont il a pas mal rêvé.
« Quand j’étais à Génération Foot, je me disais que ‘je ne suis pas ici pour y rester’. Mon objectif était de venir à Metz, confie le joueur vendredi à l’occasion de sa présentation où il a eu le temps de revenir sur la période de sa blessure.
« C’était la première grosse blessure de ma carrière. J’ai appris beaucoup de choses (de cette blessure), c’est le football, les risques du métier. J’étais dans une bonne lancée.
Il y a eu des moments où je me disais que c’était fini, je n’avais pas le moral mais Fred (Arpinon) m’appelait tout le temps et me disait qu’il allait m’emmener à Metz pour me soigner. »
« Il me fait penser à Giroud »
S’il y a eu quelqu’un à Metz qui a toujours cru au potentiel d’Idrissa Gueye, c’est bien monsieur Arpinon. Le directeur sportif du Club à la Croix de Lorraine voit très grand pour le désormais ex-pensionnaire de Génération Foot, quitte à le comparer à un certain Olivier Giroud, qu’il a vu éclore à Istres.
« C’est un soulagement de le voir parmi nous.
Il a toutes les qualités de l’attaquant moderne. Il a la taille, la technique, il joue des deux pieds et a un très bon jeu de tête., explique Frederic Arpinon. J’ai eu la chance, il y a longtemps, de croiser Olivier Giroud, il me fait un petit peu penser à lui. »
Comparatif osé ?
Pas forcément si on se réfère des performances de l’ancien pensionnaire de Mbour Sport sous les couleurs de Génération Foot et des sélections U17 et U20 du Sénégal. D’ailleurs au sein du FC Metz, tout le monde semble convaincu des qualités d’Idrissa Gueye, même le président Bernard Serin.
« On connaît son talent. On sait qu’il a tout : le jeu de tête, les pieds, le déplacement, la vitesse », a déclaré le dirigeant de 74 ans. Pour autant, tout ne semble pas acquis pour le natif de ma Petite-Côte qui, d’après lui, a « besoin de temps », lui qui est encore à Metz « pour apprendre ».
« Il ne faut pas lui en donner plus »
Ce n’est peut-être pas un secret pour aucun supporter du FC Metz, Stéphane Le Mignan est aussi un grand fan d’Idrissa Gueye. Car l’entraîneur du club messin est à la recherche d’une nouvelle option offensive pour faire vaciller les défenses adverses en Ligue 2 et jouer à fond la montée en Ligue 1.
Mais le technicien se veut prudent avec son nouveau protégé.
« Je veux y compter modérément, car il y a trop de risques, développe-t-il. Il ne faut pas trop lui en donner non plus, c’est un jeune joueur. » C’est dit. A Idrissa Gueye maintenant de jouer le jeu et viser le chemin, comme Olivier Giroud l’a fait.
wiwsport.