Jointe par la rédaction de Wiwsport ce lundi matin, la sélectionneuse des Lioncelles U17 a fait part de son mécontentement après le refus du but de Coumba Sangouthe qui aurait pu donner au Sénégal la qualification au prochain tour des éliminatoires du Mondial de la catégorie face à la Côte d’Ivoire.
Sur un tir surpuissant de Coumba Sangouthe, qui s’écrase sous la barre transversale et finit au fond des filets, le Sénégal pensait avoir pris le dessus à 3-2 sur la Côte d’Ivoire dans les arrêts de jeu.
Mais de manière inexplicable, le but n’a pas été accordé par les arbitres de la rencontre.
Après leur nul à l’aller (1-1), les Lioncelles, tenues en échec à 2-2 à Thiès, sont donc éliminées de la course à la qualification pour le prochain Mondial U17. Jointe par Wiwsport, la sélectionneuse Serena Lena Gomis a réagi sur ce match et se dit scandalisée par ce but refusé.
Pouvez-vous revenir sur la rencontre ?
Je félicite mes joueuses pour le match qu’elles ont livré. Elle l’ont abordé comme on leur a demandé, elles ont montré du courage et de la détermination. Elles ont tout donné mais le résultat n’a pas suivi. Je les félicite pour leurs efforts.
Vous aviez la possibilité de l’emporter à l’aller…
Effectivement, on avait la possibilité de remporter le match aller en Côte d’Ivoire, mais c’est difficile de jouer à l’extérieur. On était rentré avec le match nul après avoir égalisé dans les arrêts de jeu. Au retour, on avait la possibilité de tuer le match dès le début, mais vu ce qu’il s’est passé, c’était impossible.
Ce qui s’est passé, c’est ce but refusé dans les arrêts de jeu…
Avant même ce but refusé, on a eu un penalty en première période. Alors qu’on menait 1-0, notre joueuse Marie Louise Sarr a été déséquilibrée dans la surface mais l’arbitre n’a pas bronché.
On a subi beaucoup de fautes qui n’ont pas été sifflées.
On n’arrivait pas à comprendre l’arbitrage. Et maintenant il y a ce but très clair. Si le ballon était sur la ligne, on aurait peut-être eu des doutes, mais là le ballon a entièrement franchi la ligne, quasiment à un mettre.
C’est très grave. Maintenant, c’est à la fédération de faire ce qu’elle doit faire : suivre le dossier de très près pour réparer cette injustice. Ce sont des enfants, on ne peut pas les éliminer comme ça.
Les arbitres vous ont-elles donné des explications ?
Les arbitres ne nous ont donné aucune explication mais les dirigeants de la Fédération étaient avec elles à la fin du match pour leur demander des explications. On attend la suite, la Fédération doit suivre jusqu’au bout (la FSF a introduit un recours, selon nos informations, ndlr). Ce sont des enfants et elles ne doivent pas subir cette injustice après avoir mouillé le maillot. Il y a déjà de l’injustice à l’extérieur et ça continue à domicile.
Comment vont les filles ?
Elles étaient abattues, elles pleuraient par-ci, par-là. C’est normal au regard des efforts qu’elles ont fournis. C’est difficile de perdre la qualification sur ce genre de choses. Certaines ont réussi à se calmer mais d’autres continuent à pleurer. Mais elles vont toutes se ressaisir.
C’est même compliqué pour nous, le staff.
C’est très difficile. Ce n’est pas normal que les mêmes erreurs se répètent. Déjà l’année dernière, on avait été éliminées par le Libéria de la même façon, en sifflant un penalty pour l’anniversaire qui n’aurait jamais dû exister.
Pour revoir le match Sénégal – Côte d’Ivoire
wiwsport