En prélude du Gamou, qui se tiendra dans la nuit du dimanche 15 au samedi 16 septembre à Tivaouane et Thiénaba, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé un dispositif sécuritaire et médical important.

Selon le Capitaine Yatma Dièye, 538 agents ainsi que 93 véhicules, dont 42 ambulances et véhicules de secours routiers, 25 engins d’incendie, et divers équipements spécialisés tels que des camions-citernes, des grues, et des motos d’intervention rapide (MIR) ont été mobilisés.

Ce dispositif vise à garantir une prise en charge rapide et efficace des incidents, notamment dans les zones où les embouteillages sont fréquents, a rapporté Sud Quotidien. « Le déploiement inclut la compagnie de sauvetage-déblaiement, spécialisée dans les interventions en cas d’effondrement de bâtiments ou d’accidents de la circulation avec des victimes coincées.

En parallèle, l’Unité de Secours et d’Urgence Médicale (USUM) est présente pour offrir des soins pré hospitaliers aux victimes d’accidents », a listé capitaine Diéye.

Le dispositif est structuré en deux échelons : le premier est déployé sur les grands axes menant aux villes saintes, tandis que le second couvre Tivaouane, Thiénaba, et leurs environs. Une visite de sécurité a été réalisée le mercredi 11 septembre pour s’assurer que toutes les installations soient opérationnelles et prêtes à accueillir les pèlerins.

Outre Tivaouane et Thiénaba, des moyens humains et matériels sont également déployés à Médina Baye, Touba, et d’autres lieux stratégiques en fonction de l’affluence attendue.

« Nous avons engagé des ressources proportionnelles aux différents poids démographiques et aux installations stratégiques », a précisé le Capitaine Yatma Dièye, chef de la Division Informations et Relations Publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Avec ce dispositif renforcé, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers espère offrir une couverture sécuritaire et médicale en garantissant la sécurité des milliers de fidèles qui convergeront vers ces villes saintes pour le Gamou 2024.

pressafrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version