Google améliore encore sa gestion de la maison connectée avec le déploiement généralisé de l’extension Gemini pour Google Home.
L’extension Gemini pour Google Home quitte son programme de « Public Preview », pour être déployée plus largement auprès des utilisateurs. Une excellente nouvelle pour ceux qui ont l’habitude de contrôler leur maison connectée par commandes vocales.
Des commandes plus naturelles pour Google Home grâce à Gemini
La première version stable de l’extension Gemini pour Google Home est désormais disponible pour tous les utilisateurs Android et iOS (déploiement progressif). Elle permet d’utiliser un langage plus naturel pour gérer les différents appareils de la maison comme les lumières, les volets roulants, les haut-parleurs ou votre machine à café.
Il est par exemple possible de demander : « Allume toutes les lumières du salon sauf celle près du fauteuil » ou encore « Baisse l’intensité de la lampe de la cuisine ».
Une autre nouveauté permet de contrôler certains appareils non sensibles, comme les lumières, directement depuis l’écran de verrouillage du smartphone.
Cette fonctionnalité s’avère assez pratique pour des actions rapides, comme allumer les lumières à l’extérieur de la maison lorsque vous rentrez chez vous par exemple. En revanche, les dispositifs de sécurité, comme les caméras ou les serrures, nécessitent toujours une interaction via l’application Google Home pour des raisons de sécurité.
D’autres améliorations bienvenues
En plus des commandes vocales, Google introduit des améliorations visuelles comme les commandes des thermostats qui affichent désormais des tons chauds lorsque le chauffage est activé et des tons froids pour la climatisation. De plus, l’application Gemini redirige automatiquement vers l’application Google Home pour certaines actions spécifiques, comme la gestion des caméras ou le verrouillage des portes, simplifiant ainsi la navigation entre les deux interfaces.
Pour connecter Google Home à l’application Gemini, les utilisateurs peuvent se rendre sur gemini.google.com depuis un ordinateur et activer l’extension via le menu des paramètres.
L’activation est également possible depuis l’application mobile, en accédant au menu Extensions via le profil utilisateur. La page de support de Google précise cependant que l’extension Gemini pour Google Home est déployée progressivement et qu’elle n’apparaîtra donc peut-être pas immédiatement pour tout le monde. Patience, donc.
The Verge