Depuis le 13 décembre 2023, il est impossible de désinstaller Google Meet de son smartphone Android. La firme de Mountain View impose en effet son application sur la partition de son système d’exploitation. Autrement dit, il sera uniquement possible de la désactiver, mais elle prendra toujours de la place sur votre espace de stockage.
Votre smartphone est certainement truffé à l’heure actuelle d’applications que vous ouvrez à peine, voire pas du tout. La plupart de temps, cela ne pose aucun problème : il suffit de la désinstaller pour libérer de l’espace de stockage. Mais s’il s’agit d’un bloatware, vous ne pouvez rien faire, ou presque.
Ces applications installées par défaut sur Android peuvent certes être désactivées, mais vous ne retrouverez jamais le stockage parfois précieux qu’elles occupent.
Malheureusement, il semblerait que Google ait décidé d’en rajouter une à la liste. Selon le journaliste Mishaal Rahman, toutes les builds Android intègrent Google Meet en tant que bloatware. Auparavant, le service de visioconférence était considéré comme une application « flexible ».
Cela signifie que celle-ci est disponible d’emblée sur le smartphone, mais qu’il est possible de la désinstaller si l’on n’en a aucune utilité.
GOOGLE MEET DEVIENT IMPOSSIBLE À DÉSINSTALLER SUR ANDROID
De l’autre côté du spectre, on retrouve les applications dites « core », c’est-à-dire qui sont installées directement sur la partition qui héberge le système d’exploitation. C’est ce qui explique qu’elles sont impossibles à désinstaller. Google Meet rejoint donc le club de ces applications core sur Android. Cela ne changera rien pour vous si vous utilisez régulièrement le service.
Pour les autres en revanche, il va falloir composer avec.
Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter ce changement. Si ce n’est en rootant votre smartphone, ce que l’on ne vous conseille pas vraiment si vous êtes un débutant dans le domaine, il est impossible de désinstaller les bloatwares sur Android.
Heureusement, on ne parle ici qu’une infirme partie de votre espace de stockage. Qui sait, peut-être cela donnera-t-il envie à quelques utilisateurs de se lancer.
phandroid