Le nouveau gouvernement mis en place par le Premier ministre Ousmane Sonko confie à Khady Diene Gaye un super ministère regroupant la culture, les sports et la jeunesse. L’Association des Métiers de la Musique (Ams), salue l’arrivee d’un secrétaire d’état à la culture, aux Industries Créatives et au Patrimoine Historique. Pour Daniel Gomes, il s’agit d’une opportunité d’explorer de nouvelles synergies.
Après la nomination d’un Premier ministre, la première équipe gouvernementale de l’ère Bassirou Diomaye Faye vient d’être mise en place. Surprise ! Le ministère de la Culture est fondu dans un vaste département regroupant la culture, les sports et la jeunesse. Une nouvelle configuration qui fait réagir les acteurs de la culture.
Si certains ont d’ores et déjà exprimé leur déception, pour d’autres, la nouvelle structuration ministérielle ne présente pas d’inconvénients majeurs.
C’est le cas de l’Association des métiers de la musique (Ams). Dans un communiqué de presse, l’organisation dirigée par Daniel Gomes a dit tout son enthousiasme de voir la culture sous la tutelle d’un secrétaire d’Etat chargé de la Culture, des industries créatives et du patrimoine.
La nomination de Bacary Sarr dont le département est rattaché à un ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, est accueillie avec optimisme.
«Nous accueillons avec optimisme la présence d’un Secrétaire d’Etat spécifiquement chargé de la Culture, reconnaissant ainsi l’importance vitale de notre secteur dans le développement socioéconomique et culturel de notre pays. Cette nomination est un signe encourageant qui, nous l’espérons, garantira que les enjeux propres à notre domaine recevront l’attention et le soutien nécessaires», souligne l’Ams.
Evoquant la fusion des ministères de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, l’association y voit une opportunité d’explorer de nouvelles synergies.
«Nous percevons également la fusion des ministères comme une opportunité d’explorer et de développer de nouvelles synergies intersectorielles, enrichissant ainsi l’offre culturelle destinée à la jeunesse et au domaine sportif», apprécie Daniel Gomes, président de l’Ams, tout juste après la mise en place du nouveau gouvernement.
Croyant «fermement que la musique et les arts en général jouent un rôle essentiel dans l’éducation, l’inclusion sociale et le bien-être de la société», l’Ams souligne «l’importance de maintenir une approche équilibrée qui ne dilue pas l’attention et les ressources nécessaires au soutien de la culture et des industries créatives».
«Nous appelons le nouveau secrétaire d’Etat et l’ensemble du gouvernement à travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur pour développer des politiques qui soutiennent l’innovation, la création et la diffusion culturelle, tout en protégeant les droits et en valorisant les contributions des artistes et des professionnels de la musique en particulier et de la culture en général», souhaite l’Ams.
Exprimant leur volonté de collaborer activement avec les autorités pour assurer que cette nouvelle structure gouvernementale bénéficie réellement au secteur culturel, les membres de l’Ams disent qu’ils restent «déterminés à représenter et défendre les intérêts de nos membres à chaque étape».
C’est sous ce rapport qu’ils invitent les membres et l’ensemble des acteurs du secteur à «se joindre à ce dialogue constructif pour façonner ensemble l’avenir de la musique et de la culture» au Sénégal.
«Un nouveau chapitre de l’histoire au ministère de la Culture a commencé ce vendredi 5 avril 2024, lorsque que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont choisi Mme Khady Diène Gaye pour diriger les secteurs des sports, de la jeunesse et de la culture», assure l’Ams.
lequotidien