Titulaire d’un baccalauréat en 1993, Bara Mbengue, lauréat du Grand Prix du Chef de l’État, est un professeur de Lettres, Histoire et Géographie en service au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Louga Commune.
Âgé de 51 ans et natif de Louga, il a consacré l’essentiel de sa carrière à l’enseignement dans cette région.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a saisi cette occasion pour élever M. Mbengue au grade d’Officier dans l’Ordre national du Lion.
Bara Mbengue empoche un chèque d’un montant de 20.000.000 de francs CFA.
Le lauréat a dans la foulée invité le gouvernement à soutenir les « enseignants et à moderniser l’école » mais aussi il a lancé un appel solennel à ses pairs pour qu’ils soient des « repères solides ».
Deux prix d’encouragement ont été attribués à Momath Kébé professeur d’enseignement secondaire en service au lycée Diagane Barka, inspection académique de Fatick .
Le second prix d’encouragement revient à Amadou Lamine Mané qui lui aussi est professeur d’enseignement secondaire au lycée Nguidilé de Louga. Ils reçoivent chacun un montant de 5.000.000 francs CFA.
Le Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignement a été institué par décret le 27 avril 2017, lequel a été abrogé et remplacé par un autre le 19 mars 2020, dans le cadre de la politique de revalorisation de la fonction enseignante.
pressafrik