Après des jours de diète, deux grévistes ont été évacués à l’hôpital. Ces deux personnes portent les sévices de la grève de la faim entamée depuis quelques jours au terminus de Liberté 5.
Ce sont les ex-travailleurs des sociétés de Ama Sénégal, de la Société Industrielle d’Aménagement urbain du Sénégal(Sias), et de la Société de Transport du Cap-Vert (Sotrac) qui protestent en refusant de s’alimenter. Ils réclament plus de 13 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal. Somme qui représente la dernière partie des indemnités de liquidation de ces sociétés.
Les anciens travailleurs de la Sotrac doivent recouvrer plus de 9 milliards de francs Cfa d’indemnités. Des indemnités revendiquées depuis plus de 20 ans puisque la société de transport a été dissoute en 1998. Les ex-agents de Ama Sénégal réclament 2 milliards de francs Cfa et ceux de la Sias, 1,5 milliards de Cfa. Ces revendications de la Sias et de Ama Sénégal ont respectivement plus de 20 ans et 15 ans d’existence.
Ces travailleurs observent cette diète pour une troisième fois. En Janvier 2022, ils s’étaient exprimés de la même manière. « Un moyen ultime de se faire entendre », selon les grévistes.
LEQUOTIDIEN