Beaucoup de désagréments, causés par les eaux pluviales dans plusieurs quartiers de Thiès sous les eaux, ont suscité le ras-le-bol des populations qui, très furieuses contre les autorités compétentes, se disent «délaissées à tort».
Plusieurs experts sont d’avis que «les eaux de pluie, qui viennent du plateau de Diass et d’Allou Kagne, se déversent dans la ville de Thiès située dans une cuvette. Aussi, avec la déforestation avancée et le changement climatique, la commune de Thiès-Nord, en particulier, réceptacle des eaux, enregistre d’énormes dégâts qui pourraient être évités si les travaux avaient été faits conformément au plan directeur d’assainissement». Des nuisances qui n’épargnent presque pas les autres quartiers de Thiès, les grosses pluies mettant à nu les difficultés d’assainissement dans la ville. Il arrive souvent, après de fortes pluies, que certains quartiers comme Silmang, Bagdad, Darou Salam, etc.,
soient coupés du reste de la ville du fait de la transformation du long et vaste boulevard des «Hautes tensions» en une véritable rivière. Partout les sinistrés dénoncent «l’inefficacité du Plan Orsec, presque inexistant à Thiès». Chaque année, en période hivernale, plusieurs maisons restent inondées par les eaux pluviales. Dans toute la Cité du Rail, le spectacle est désolant. Des véhicules submergés par les eaux, des routes impraticables, des rues et avenues inondées. Le décor est désolant, avec des populations presque abandonnées, impuissantes face à la furie des eaux qui affecte des milliers de personnes, surtout au niveau des quartiers bas comme Nguinth, Sampathé, 10ème Riaom, Hersent.
Un ex-agent de la mairie de Ville, Mbaye Diop, évoque «la non-reprise jusqu’ici des chantiers inachevés de Thiès, comme cause principale des inondations dans la Cité». Ces chantiers devaient permettre de faire de grands investissements dans des ouvrages d’assainissement, comme le grand canal de Keur Mame El Hadji, à Thiès-Nord, avec 4 mètres de large sur 2 mètres de profondeur, pour le drainage de toutes les eaux venant de la zone de Thiès-Est. L’ouvrage devait aussi être connecté avec d’autres grands ouvrages, à travers la ville. De nombreux Thiessois s’offusquent de «l’échec» du Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) qui a englouti 750 milliards F Cfa. Aussi de solliciter «l’aide et la compréhension du chef de l’Etat, Macky Sall», pour «trouver une solution à notre pénible situation».
Lequotidien
Un commentaire
Pingback: BAU