Le programme des 100 mille logements sociaux commence à porter ses fruits. Et d’après le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, qui présidait hier la retraite annuelle de son département, l’heure est à la remise des clés sur l’ensemble du territoire.

Le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique tient depuis hier, à la Somone, une retraite annuelle pour évaluer et planifier ses projets et programmes. Au cours de cet exercice, le programme des 100 mille logements sociaux ainsi que quatre autres programmes devraient être revisités et évalués profondément, par tous les acteurs.

Pour ce qui concerne les 100 mille logements, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a souligné que le programme commence à porter ses fruits.

«Il fallait un certain nombre d’actes préalables à poser, et ils sont achevés. Il s’agit de la mise en place d’un cadre réglementaire, du cadre institutionnel, notamment la création de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru), du Fonds pour l’habitat social, mais surtout la mise en place du projet logement abordable au sein du ministère en relation avec les partenaires techniques et financiers», a indiqué le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique.

Lancé depuis 2019, le projet des 100 mille logements a aujourd’hui signé 30 conventions avec les promoteurs publics et 33 conventions publiques avec des promoteurs internationaux.

«En plus de ce que fait la Sn Hlm dans certains départements, la Sicap va sortir de Dakar et être sur le territoire national. Donc, on peut dire aujourd’hui, que le projet commence à sortir de terre.

Ceci a été possible grâce à la conjugaison des efforts de la Direction de l’urbanisme qui a mis à disposition le foncier qui était la question la plus importante, mais aussi du mécanisme de financement à travers le fonds pour l’habitat social ainsi que le fonds de solidarité africain avec lequel nous collaborons», s’est réjoui Abdoulaye Saydou Sow.

A l’en croire, la remise des clés sera effective pour bientôt.

«Nous sommes à la période de remise des clés sur l’ensemble du pays. Et ça, c’est une rupture par rapport à ce qui se faisait. Le Président Macky Sall a trouvé 5000 unités de logements créées par les promoteurs publics comme privés. Et quand je parle d’unité d’habitation, ce sont terrain et logement viabilisés. Aujourd’hui, on parle de logement uniquement, ça veut dire que c’est le paradigme qui a été totalement changé.

C’est vrai que les gens sont pressés, mais petit à petit l’oiseau est en train de faire son nid», soutient le ministre.

Parmi les autres projets qui font la satisfaction du ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique, figure le projet Zéro bidonvilles qui a pour objectif l’éradication des bidonvilles d’ici 2035. A ce propos, renseigne-t-il, le président de la République a inauguré la Cité Baraka qui était le modèle achevé de ce qu’on appelle «bidonville destructrice avec la question de la sécurité, de la promiscuité.

Cela a été un premier pas, le second pas, c’est à Taïba Grand Dakar.

Nous avons pensé, avec l’Assemblée nationale, adopter un nouveau Code de l’urbanisme qui doit nous permettre de faciliter les procédures afin d’éviter en amont l’occupation illégale de certaines zones. Et c’est ce qui doit nous permettre de nous battre contre les bidonvilles.

C’est le projet 100 mille logements qui nous permet d’anticiper sur le projet Zéro bidonville. S’il atteint sa vitesse de croisière, c’est le programme Zéro bidonville qui aura réussi», considère le ministre.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version